FIGI
Du 13 Jan au 14 Fév 2026Description
Exposition de Jérôme Sainte-Luce
Du 13 janvier au 14 février 2026 – Galerie André Arsenec
Cette exposition s’inscrit dans le prolongement de la démarche artistique de l’artiste Jérôme Sainte-Luce, qui puise son récit dans l’univers graphique amérindien où le rapport entre l’homme, l’animal et la nature est l’une des portes d’entrées vers un imaginaire qui conduit à explorer inlassablement un moi intérieur.
Les gestes urgents, instinctifs et bruts, comme en suspension dans l’espace, sont ici, telles des incantations, des interrupteurs pour réveiller des mémoires, ressusciter des visages, des FIGI, des Présences.
Le graphique comme médium amène à des lieux ou le passé danse avec le présent dans une singularité à la fois spatiale et temporelle, visible et invisible dans le patrimoine de la Martinique et de la Guadeloupe.
Comment par la force des lignes et des vides se dessine des identités ? Comment les traces communiquent et réunissent différentes cultures ? Comment à travers ces traits, ces visages se construit toute une histoire ? Comme une déambulation sacrée, qui pousse le regard à se focaliser sur des visages et à ressentir une histoire…
Cette exposition se veut comme un conte où les lignes, rythmes après rythmes, mouvements après mouvements, redonnent vie à des créatures sorties d’un passé/présent familier, des présences sorties de ma Mémoire contre l’Oubli, là pour nous dire « Souviens toi ! »
Programmation
Du 13 Jan 2026 au 14 Fév 2026 Ajouter au Calendrier
10:00
Jour(s) de la semaine concerné(s) : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche