Ilet Chancel

Situation

Il fait partie des 9 îlets de la baie du Robert, c’est le plus grand ilet de la Martinique (2 km sur 805 m).

Dénommé « îlet Monsieur » par Madame Du Parquet en 1632, il changea de nom pour devenir « îlet Ramville » après son acquisition par Dubuc de Ramville, qui y créa une habitation sucrerie et une poterie, il porte maintenant le nom de îlet Chancel depuis son rachat en 1891 par M. Lagrange-Chancel. Il est maintenant la propriété de M.Bally. Aujourd’hui, un pêcheur habite en permanence sur l’îlet.

L’îlet Chancel garde des vestiges d’habitation sucrerie et poterie détruites lors de différents cyclones. Mais c’est surtout la présence d’une des dernières colonies d’iguanes des caraïbes « Iguana delicatissima », qui le rend particulièrement attrayant. Les iguanes sont ici protégés, on peut y voir des femelles de couleur verte et des mâles de couleur grise, des enclos de reproduction ont même été construits.

L’accès à l’îlet Chancel se fait depuis la Pointe Savane en yole de pêcheurs, kayac, ou catamaran mais également à partir du François. Ce site est un atout majeur proposé lors des excursions nautiques.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !