Accueil » Tourisme» Lieux à visiter» Jardins de Martinique» Le parc de l’Habitation Beausejour

Le parc de l’Habitation Beausejour

Description

L’Habitation Beauséjour est un précieux témoignage sur la vie du XVIIIe siècle à nos jours. Ses origines, son architecture, son organisation économique et sociale, ses transformations successives en font un lieu unique, conjuguant passé et présent, avec une singulière intensité. Son activité principale témoigne de l’évolution de l’agriculture. Cacao et canne à sucre ont progressivement disparu au profit de la banane.

L’habitation possède les caractères traditionnels : maison principale en bois et rue case-nègres. Le jardin est constitué de plusieurs terrasses. L’eau y est très présente. Le canal construit entre 1800 et 1810 alimentait l’habitation. Son tracé de 4 km est ponctué d’aqueducs, d’un pont et de deux tunnels. Sur la presque totalité du parcours, le canal est soutenu par un mur maçonné pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Aujourd’hui gagné par la végétation, il n’irrigue plus l’habitation. Le jardin d’agrément est remarquable.

Tracé en 1930 par Marie de Lucy de Fossarieu, il est constitué de plusieurs terrasses et de bassins. On y rencontre une grande variété d’essences : liane de jade, papyrus, fougère bleue, canna jaune, maracuja, bambou, latanier, orchidée, manguier ou cocotier…

Coordonnées

Quartier Beauséjour 97218 GRAND’RIVIERE
Tél : 05 96 55 70 61 / 06 96 35 31 63
Moyen d’accès : Sur la N1, avant le bourg, entrée à gauche.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !