Accueil » La Martinique» Culture» Célébrités» Jean-Claude DUVERGER

Jean-Claude DUVERGER

jean-claude-duverger-comedien-conteur-martinique

Description

Jean-Claude DUVERGER est né le 14 juin 1948 à Fort de France en Martinique, d’une famille de neufs enfants. Jean-Claude Duverger est éducateur spécialisé, comédien et conteur.
Adolescent, pendant les vacances, il travaille dans les champs d’ananas ou comme carreleur. Après son service militaire en 1972, il commence sa carrière d’éducateur spécialisé sans doute inspirée par la rencontre avec un prêtre qui l’invitait à renforcer son équipe d’encadrement pour une colonie de vacances, alors qu’il était lui-même turbulent.
Puis vint la passion pour le théâtre, la comédie. Il tient de nombreux rôles au théâtre et au cinéma, notamment en 1992 dans « Siméon » d’Euzhan Palcy, en 1998 dans le téléfilm « Le grand Béké » de Robert. Il joue aussi dans « Nord Plage » de José Hayot sur un scénario de Patrick Chamoiseau en 2004.

Il participera également à de nombreuses interprétations au théâtre, comme dans « La Cruche cassée » de Van Kless, « Black Label » de Gontran Damas ou encore « Paroles et Silences », extraits des textes d’Aimé Césaire.

Passionné de théâtre il s’investit dans la vie culturelle et sociale et sera pendant 20 ans l’un des adjoints d’Aimé Césaire, alors maire de Fort de France. Il occupera le poste de conseiller général du canton de Fort de France 8 et celui de vice-président du conseil général.

Passionné de sport et grand sportif lui-même, il mène de front son poste de directeur du service de prévention et d’animation de l’ association départementale d’aide aux familles et d’action éducative, et il crée et met en scène des contes, qu’il qualifie de contes sociaux…sur des scène de Martinique et de Guadeloupe.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !