Trempage créole

Le Trempage créole est un plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique. Un plat préparé traditionnellement par les hommes. A l’origine, c’est un court bouillon de morue épaissi à la farine. Ensuite, servi très chaud sur un lit de pain rassis que l’on a préalablement trempé. Puis, étalé sur de grandes feuilles de bananiers et agrémenté de morceaux d’avocats et de bananes. Le tout, recouvert d’une sauce épicée.

Aujourd’hui le Trempage créole se fait également avec des fruits de mer, du poisson, du lambi ou du poulet. On le mange avec les doigts. Debout  en biais par rapport à la table. Une main derrière le dos.

Cette tradition culinaire se déroule chaque année à Trinité au mois de juillet où touristes, vacanciers et résidents se retrouvent au marché couvert du bourg. Chaque année, l’Office de Tourisme poursuit le travail de transmission de ce savoir faire authentique, en organisant un concours qui désignera le meilleur savoir-faire.

Découvrez la recette du Trempage

Si vous êtes en vacances en Martinique, ne manquez pas l’occasion de déguster ce plat typique des îles : le trempage créole. II constitue d’ailleurs l’un des piliers de la culture martiniquaise. Il s’agit d’une spécialité à base d’avocat, de la morue et de Ti-nain. Riche en saveur, le trempage créole se déguste au petit déjeuner sur une feuille de bananier et avec la main.

Les origines de la recette

Les véritables origines du trempage créole ne sont pas connues. Les antillais ont en effet accordé une place importante aux légendes dans leur culture que le mystère reste intacte jusqu’à nos jours. Certains racontent que ce repas traditionnel a été introduit en Martinique par les Africains. D’autres affirment qu’il s’agissait d’une invention de pêcheurs et de boulangers. Quoi qu’il en soit, le Trempage fait partie des traditions culinaires en Martinique. Il est très présent dans toutes manifestations culturelles du pays. Préparé uniquement par les hommes, il se mange avec les doigts durant les grandes occasions. À l’origine, le Trempage était une sorte de bouillon de morue servi avec des pains rassis sur des feuilles de bananier. Mais au fil du temps, la recette a évolué, certains y ont ajouté des fruits de mer, du poulet, du poisson ou du lambi.

La meilleure façon de profiter de vraies saveurs du trempage créole est de prévoir un voyage en Martinique. Cependant, vous pouvez prendre un avant-gout de ce que pourrait vous réserver votre séjour en commençant par concocter le plat à la maison.