Matoutou de crabe (Crabe de terre)
Recette proposée par NathaliePréparation
Commencer par tuer les crabes en enfonçant 1 pointe de couteau entre les yeux.
Les brosser sous l eau courante.
Enlever les carapaces et tout ce qui n est pas chair.
Les couper en 2 .
Mettre ces morceaux dans une cocotte avec l’huile, l’oignon et les cives hachés, l’ail écrasé, la poitrine coupée en dés, le curry, le thym, le bois d inde, le jus d’1 citron, sel et poivre.
Recouvrir d’eau et laisser cuire à feu doux sous couvercle pendant 15 min avec le piment entier qui ne doit surtout pas être crevé pendant toute la cuisson (les acheter bien fermes).
Une spécialité martiniquaise au cœur des traditions de Pâques
Le matoutou de crabe est une véritable spécialité martiniquaise, emblématique des traditions culinaires de l’île. Préparé à partir de crabes de terre, ce plat riche en saveurs mêle épices, herbes aromatiques et savoir-faire créole. Considéré comme un plat traditionnel créole, il est particulièrement apprécié lors des grandes occasions, notamment pour célébrer le lundi de Pâques, un moment fort de la tradition en Martinique.
Au-delà de la recette, le matoutou de crabe incarne un véritable héritage culturel transmis de génération en génération. La préparation du crabe de terre, associée à un mélange d’épices typiques, donne naissance à un plat généreux et convivial. Cette spécialité martiniquaise reflète toute l’authenticité de la cuisine locale et reste aujourd’hui incontournable pour découvrir les saveurs et la richesse du plat traditionnel créole en Martinique.
Découvrir le matoutou de crabe et les traditions de Pâques en Martinique
Laisser un commentaire Annuler la réponse
4 commentaires
Ingrédients
2 crabes de terres (Matoutou)
1 oignon
2 gousses d ail
1 jus de citron vert
1 piment
3 cives ou "oignons pays" ou à défaut ciboulette
1 branche de thym
1 feuille de bois d’inde ou 1 clou de girofle
1 cuillère à soupe de curry
3 cuillère d huile
100 gr de Poitrine salée
1/2 litre d eau
En plus de tout ce que vous avez décrit ,j’ai rajouté de la mangue en petit morceau et de la christophine en petits morceaux également à la sortie, un régal gustative
Je vous remercie pour cette délicieuse recette.
On m’a dit : » mon mari se régale, il n’a jamais manger un « Matété » aussi bon…. Merci à vous. »
Alors, merci à vous pour ce partage.
Je garde la graisse des crabes et je l’ajoute en fin de cuisson
tout à fait d’accord avec vous, ça donne du goût