Memorial-de-la-catastrophe-de-1902_-Musee-Frank-A.-Perret_-photo-jean-Baptiste-Barret-10.jpg

Mémorial de la catastrophe de 1902 | Musée Frank A. Perret

Description

Témoignage de l’éruption de la montagne Pelée. Destruction de la ville de Saint-Pierre le 8 mai 1902.

Lors de votre visite vous allez découvrir l’événement dramatique qui a bouleversé l’histoire de la Martinique au début du XXème siècle.
Dans un cadre architectural résolument contemporain et à l’aide d’un dispositif sonore innovant, vous parcourez la nouvelle exposition permanente qui rend hommage aux victimes. Cette exposition présente les vestiges de la catastrophe avec également des photographies et des films anciens.

Une date historique pour la réouverture

4 mois de rénovation ! Mais une réouverture au public le 8 mai 2019. Date tout particulièrement symbolique pour la ville de Saint-Pierre et ses habitants.
Le Mémorial de la Catastrophe de 1902 remplace désormais le Musée Frank A. Perret.  Fondé en 1933 par le volcanologue et philanthrope américain, Frank A. Perret et alors propriété de la ville de Saint-Pierre.
Le musée est toujours situé sur le site de l’ancienne batterie d’Esnotz. D’ici on admire surtout le panorama qu’offre la baie de Saint-Pierre dominée par la montagne Pelée.

Un Mémorial avec un nouveau visage contemporain.

S’il est consacré au souvenir de ce tragique événement, toutefois ce lieu rénové est moins tourné vers l’aspect géologique et volcanologique. Car ce nouveau projet muséal est davantage orienté vers une dimension culturelle. Ceci permet de mettre en avant le vécu des martiniquais et surtout son retentissement mondial.
Cependant il présente entre autre les noms des 7045 victimes. Travail réalisé par l’Association martiniquaise de recherche sur l’histoire des familles. En collaboration étroite avec l’association généalogie et histoire de la Caraïbe et également les archives territoriales de la Martinique.
Cette rénovation permet aussi une nouvelle dynamique de développement culturel et patrimonial de la ville de Saint-Pierre, également ville d’art et d’histoire.
Désormais le Mémorial de la Catastrophe de 1902-Musée Frank A. Perret, est ouvert au public toute l’année.

Testé pour vous

Un musée incontournable à visiter. Nous avons adoré ce magnifique Mémorial. Une très belle réalisation qui ne vous laissera pas indifférent à cette catastrophe du 8 mai 1902.
Qu'est-ce-que le label "Testé pour vous" ?

Le label "Testé pour vous"

C'est notre engagement de qualité : nous avons testé et nous avons approuvé !

Avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Saisissez votre réponse en chiffres *

Comment s'y rendre ?

169 D10, Saint-Pierre 97250, Martinique Saint-Pierre – 97250

Voir la carte

Contact

05 96 78 15 16

Contactez-nous

Contactez-nous

Pour vos demandes de réservation, vous devez OBLIGATOIREMENT utiliser le module de réservation afin que l'établissement puisse recevoir un SMS et vous répondre en retour. Sur ce formulaire de contact, les délais de réponse ne sont pas communiqués.





    Saisissez votre réponse en chiffres *

    Horaires

    Vous pouvez nous contacter par téléphone dans ces tranches horaires
    Lundi 09:00 à 18:00
    Mardi 09:00 à 18:00
    Mercredi 09:00 à 18:00
    Jeudi 09:00 à 18:00
    Vendredi 09:00 à 18:00
    Samedi 09:00 à 18:00
    Dimanche 09:00 à 18:00

    Congés annuels

    Non renseigné