Accueil » Activités & Loisirs» Sur terre» Randonnées» Randonnée Sentiers De Decouverte De La Caravelle

Randonnée Sentiers De Decouverte De La Caravelle

Parcours

Petit sentierBalisé en blanc cerclé de jaune
Cette première promenade, très facile, vous fait découvrir la faune et la flore du riche écosystème que constitue la mangrove, à mi-chemin entre la terre et la mer. Ce parcours est donc très instructif, idéal avec les enfants car il ne présente pas de difficulté majeure, de plus il est ombragé la plupart du temps. Des passerelles en bois permettent d’avancer les pieds au sec dans les endroits les plus humides.

Au cours de cette heure et demie de marche, vous découvrirez les palétuviers, qui sont de petits arbres aux racines aériennes, caractéristiques des mangroves. Des panneaux vous indiquent également le nom d’autres arbres, comme par exemple les gommiers rouges.

Détails

Durée : Petit sentier 1h30 – Grand sentier 3h30

Parcours : Petit sentier 2km500 – Grand sentier 7 km

Dénivelé : 250 mètres

L’extrémité de la Presqu’île de la Caravelle est un site naturel protégé dépendant du Parc Naturel Régional de la Martinique. Ce site est classé Réserve Naturelle pour sa géologie, sa faune, sa flore ainsi que son histoire.

La Presqu’île de la Caravelle est une pointe de 15 km de long et 900 m de large qui s’enfonce dans l’Atlantique.
On trouve sur le site de la Réserve Naturelle les ruines du légendaire Château Dubuc, ancien repaire de pirates, flibustiers, trafiquants d’esclaves et de marchandises.

Deux sentiers tracés par l’ONF sillonnent la Réserve Naturelle de la Presqu’île de la Caravelle et offrent quantité de points de vue sur la pointe de la presqu’île. Ils permettent de découvrir les multiples milieux de la réserve : forêt sèche, côte rocheuse, mangrove et anses de sable blanc.

  • Le petit sentier explore la forêt sèche puis la mangrove à l’aide de passerelles en bois.
  • Le grand sentier prolonge le petit sentier pour rejoindre l’extrémité de la presqu’île, il permet la découverte de sites géologiques remarquables : Orgues de labradorites, sources pétrifiées …

Les conseils de Bellemartinique

Accès

Direction de Tartane depuis Trinité, passer le village de pêcheurs et ses plages jusqu’au bout de la route, direction les ruines du Château Dubuc, parking près des barrières interdisant l’accès aux voitures.

Informations : les ruines et le musée du Château se visitent tous les jours de 8h à 18 heures, entrée payante.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !