Randonnée Prêcheur – Grand Rivière
Conseils pour réussir votre randonnée
S’informer avant de partir des conditions météo et de l’état des sentiers.
En aucun cas partir seul.
Partir tôt le matin afin de pouvoir rentrer si le temps venait à changer.
Se munir de la carte correspondant à votre randonnée. L’ensemble des cartes est disponible dans les librairies en Martinique.
Estimer votre temps de marche pour éviter de vous faire surprendre par la nuit. Tenir compte de votre état physique, du poids du sac à dos, de l’état du sentier, du nombre d’arrêts, etc…
Soyez prudent sous les mancenilliers qui cachent sous leur aspect inoffensif un danger certain. Ne pas vous abriter dessous en cas de pluie, la sève peut provoquer des brûlures.
Vous munir d’un sac à dos dans lequel vous aurez la précaution d’y mettre, pull, imperméable coupe vent, vêtements de rechange, des bonnes chaussures de marche, un maillot de bain.
Mais aussi quelques accessoires absolument indispensables : chapeau de soleil ou casquette, crème solaire, un nécessaire de pharmacie (désinfectant, pansements pour les ampoules, paracétamol, crème à l’arnica, bande élastique), un canif, une paire de ciseaux, une pince à épiler (échardes), une lampe de poche, ou une lampe frontale.
Emporter suffisamment d’eau en bouteilles ou le mieux dans des gourdes isothermes Compter 2 litres d’eau par personne. Boire fréquemment, même si vous n’avez pas la sensation d’avoir soif. Prévoyez également quelques aliments énergétiques (barres de céréales, fruits secs etc….).
Description
Le long de ce site naturel classé, vous aurez au fil du temps, vue sur l’île voisine de la Dominique et sur les anses du nord, Anse La Celle, Anse des Galets.
Tout d’abord vous découvrirez les ruines de l’Habitation de l’Anse Couleuvre et d’une ancienne cacaoyère. Le sentier de départ contourne les mornes et grimpe au cœur de la forêt tropicale, tantôt sèche (dans le secteur d’Anse Couleuvre et Fond Moulin), tantôt humide où prospère le palmiste ou le bois-rivière dans la partie située entre la rivière Trois Bras et Fond Moulin
La flore est variée le long du parcours : châtaigner, bois-canon, gommier-rouge, lianes, bambous, fromagers, fleurs tropicales en abondance, il n’est pas inhabituel de croiser quelques mygales sur les troncs d’arbres.
Vous traverserez plusieurs rivières : Rivière Sèche, Rivière Trois-Bras puis Rivière des Oranges pour une arrivée finale au port de Grand-Rivière après l’ultime montée du col du Petit Morne (359m)
Détails de la randonnée Prêcheur – Grand Rivière
Durée : 6 heures
Parcours : 16 km
Dénivelé : 795 mètres
Important : randonnée réservée aux marcheurs entrainés. Il est impératif de partir tôt le matin et de prévoir des aliments et de l’eau (2 litres minimum par personne).
Un des plus célèbre sentier de la Martinique car entre ces deux communes la route s’arrête et il est impossible de rejoindre Grand-Rivière en voiture en partant du Prêcheur. Il faut donc, soit prévoir une voiture à l’arrivée, soit revenir en yole de pêcheur (15mn), plus agréable et typique, s’adresser au Syndicat d’Initiative de Grand Rivière (tél : 05 96 55 72 74).
Les conseils de Bellemartinique
Accès à la randonnée Prêcheur – Grand Rivière
De Fort-de-France au Prêcheur compter une heure en voiture par la RN2 et la RD10. Après le Prêcheur continuer la route bitumée jusqu’à l’Anse Céron, puis la route cimentée jusqu’au petit parking de l’Anse Couleuvre (6 km au nord du Prêcheur ).
Caractéristiques
Accessiblité
Comment s'y rendre ?
Le Prêcheur, Martinique Prêcheur (Le) – 97250
Voir la carteHoraires auxquels l'établissement vous répond au téléphone.
Vous pouvez nous contacter par téléphone dans ces tranches horairesLundi | Non renseigné |
Mardi | Non renseigné |
Mercredi | Non renseigné |
Jeudi | Non renseigné |
Vendredi | Non renseigné |
Samedi | Non renseigné |
Dimanche | Non renseigné |
Congés annuels
Non renseigné
Avis