Que ce soit pour profiter de ses plages paradisiaques, pour découvrir la diversité de ses paysages ou encore pour apprécier tous ses trésors historiques et sa douceur de vivre, la Martinique a beaucoup à offrir à ses visiteurs. Idéalement située sous le Tropique du Cancer et à proximité de l’Équateur, tout en étant au centre de l’archipel des Caraïbes, l’île antillaise jouit d’un climat tropical avec des températures agréables tout au long de l’année. Afin de jouir de tous les atouts de cette île de rêve, vous souhaitez connaître la meilleure période pour un voyage inoubliable ? Voici nos conseils afin d’opter pour la meilleure période pour voyager en Martinique.
Pendant la saison sèche : décembre à mi-juin
La Martinique est une île paradisiaque qui bénéficie d’excellentes conditions climatiques, permettant aux touristes et voyageurs de profiter de ses plages, de ses paysages, ainsi que de nombreuses activités. Tout au long de l’année, les températures oscillent entre 28 °C et 32 °C. Quant à la température de l’eau, elle se situe également entre 27 et 30 °C. Ce qui reste des plus agréables pour les baignades et les plongées. En général, Madinina peut se visiter tout au long de l’année. Toutefois, la saison sèche, entre décembre et mi-juin reste une période favorable pour profiter de tous les atouts de l’île aux fleurs.
Séjour Martinique : la période idéale pour les activités en mer Martinique
Avec un climat tropical, la Martinique connaît une saison particulièrement agréable à partir du mois de décembre, jusqu’en juin. Au cours de cette période, le climat est plus sec et les températures sont plus douces. Elles sont proches de 29 °C pendant cette saison sèche. C’est la haute saison touristique, comme il s’agit de la meilleure période de l’année pour les activités nautiques Martinique, ainsi que les activités de plein air. Si vous souhaitez profiter du cadre enchanteur et de toutes les particularités de l’île, la saison sèche est la meilleure période pour un séjour en Martinique.
C’est ainsi la meilleure saison pour profiter d’excursions en mer Martinique. Lors de votre balade en mer Martinique, vous aurez la chance d’observer les dauphins et les baleines qui viennent se reproduire dans le Sanctuaire Agoa. Le plus grand sanctuaire de mammifères marins de France. La saison sèche est aussi la période la plus favorable pour profiter de nombreuses activités de plein air, telle qu’une randonnée à la montagne Pelée. Les amateurs de la nature et les voyageurs en quête de fraîcheur pourront gravir la montagne Pelée en toute sérénité. L’expérience en vaut vraiment le détour, surtout avec les différents étages de végétations qui se démarquent tout au long de l’ascension.
De mai à mi-juin : une période favorable pour un séjour Martinique pas cher
La haute saison touristique prend fin généralement au mois d’avril. Si vous souhaitez visiter l’île aux fleurs dans la tranquillité, la fin du printemps est la saison idéale pour votre séjour en Martinique. L’île est relativement calme à partir du mois de mai jusqu’à mi-juin. Les hôtels ne sont plus aussi bondés et il y a beaucoup plus de possibilité de faire des activités sans contrainte. Le marché touristique est ainsi au ralenti. Ce qui vous permet de bénéficier de plus de disponibilités et de tarifs plus abordables. Même les compagnies aériennes qui desservent la Martinique proposent des réductions sur les billets d’avion pendant cette période.
De mai à juin donc, vous pourrez profiter d’un voyage en Martinique à des prix très avantageux et de vacances vraiment pas chères. Les températures peuvent monter jusqu’à 32 °C, mais elles restent supportables pour de belles journées ensoleillées qui vous offrent l’occasion de vous adonner à toutes les activités souhaitées lors de votre séjour Martinique.
Séjour Martinique : les activités à faire en Martinique selon la saison
La période du carême ou de la saison sèche est la meilleure période pour un séjour Martinique si vous souhaitez profiter des temps parfaits et plus agréables. Avec des températures agréables, vous jouirez aussi des nombreuses activités que l’île aux fleurs peut vous offrir. Découvrez ainsi les meilleures activités dont vous pourrez profiter selon les mois lors de vos vacances en Martinique.
De décembre à avril pour les événements culturels
De décembre à avril, la météo ne sera pas la seule raison de vous rendre en Martinique. En effet, c’est surtout qu’en cette période, les événements culturels y sont des plus nombreux. Pour apprécier la douceur de vivre à la Martinique, vous avez tout intérêt à assister à ses nombreux événements culturels.
Ainsi, si vous êtes amateur de Jazz, ne ratez surtout pas l’occasion d’assister au Festival de jazz au mois de décembre.
Une tradition séculaire, les fameux Chanté Nwel se déroulent aussi au mois de décembre. Une soirée pendant laquelle la tendance est aux chants des cantiques de Noël mais sur des rythmes de Zouk et autres…et à diverses manifestations festives se déroulant dans une ambiance conviviale et gourmande.
Si vous êtes un adepte des activités nautiques, tel que le catamaran, alors, ne ratez pas la course de cata qui se déroule en janvier.
Mais le plus intéressant reste l’immense carnaval qui est organisé chaque année, au mois de février ou mars, en Martinique. Un événement majeur sur l’île antillaise, c’est l’occasion des défilés à thèmes dans les rues. Il rassemble chaque année des milliers de personnes. Même si vous êtes un visiteur, laissez-vous embarquer dans la frénésie du carnaval et vivez une aventure haute en couleur.
D’autres célébrations religieuses, des foires, des fêtes populaires et bien d’autres événements sportifs se déroulent également durant cette période.
Séjour Martinique de janvier à mai : les meilleurs mois pour la plongée et la baignade
Vous souhaitez découvrir les fonds marins des eaux chaudes de la Martinique ? Vous avez alors intérêt à voyager en Martinique entre le mois de janvier à mai. Les conditions climatiques sont certes excellentes tout au long de l’année pour les baignades. Mais pour faire de la plongée en Martinique, les mois de janvier à mai sont exceptionnels. En effet, la visibilité est particulièrement excellente au cours de cette période. Avec des températures idéales et le soleil toujours au rendez-vous, les eaux chaudes et l’excellente visibilité vous promettent de belles plongées.
Vous ne pourrez qu’admirer la vie corallienne et les couleurs splendides des fonds marins. C’est aussi l’occasion de découvrir la faune sous-marine de la Martinique, qui est des plus surprenantes. En plongée ou en snorkeling, les mois de janvier à mai sont des plus propices pour les plongées. Mieux encore, c’est aussi en cette période que les baleines viennent se reproduire dans les eaux chaudes de la Martinique, particulièrement dans le Sanctuaire Agoa, au nord de l’île. Vous pourrez ainsi venir les observer en toute tranquillité et dans le respect de leur environnement. Une expérience à ne pas manquer également est de nager avec les tortues qui se retrouvent dans de nombreuses plages sur la côte caribéenne.
De janvier à mi-juin : une bonne saison pour profiter de la randonnée en Martinique
La randonnée en Martinique peut se pratiquer tout au long de l’année. Cependant, la saison sèche, plus exactement de janvier à mi-juin, est plus propice pour ce genre d’activité en plein air. Durant cette période effectivement, les températures sont plus douces. Ainsi, vous pourrez arpenter les sentiers en toute sérénité, sans vous faire surprendre par de fortes pluies qui rendraient l’excursion plus difficile, voire dangereuse. Du littoral jusqu’aux forêts tropicales, c’est des centaines de sentiers pédestres que l’île antillaise vous réserve.
Que vous ayez envie de vous aventurer près du littoral ou encore d’explorer les forêts tropicales, les sentiers, plutôt bien indiqués, vous offrent l’occasion de partir en randonnée en toute tranquillité, que ce soit pour quelques heures ou pendant plusieurs jours. Les paysages de la Martinique sont d’ailleurs des plus variés tout en étant des plus fabuleux, alors ne manquez pas de les découvrir durant vos randonnées.