Anses d’Arlet (Les)

Petit village de pêcheurs situé sur une des plus jolies parties de la côte caraïbe de la Martinique, Anses d’Arlet a su rester à l’écart des grandes stations touristiques du sud de la Martinique et a pu préserver ainsi un charme authentique. Ses eaux turquoises ainsi que ses fonds marins en ont fait une grande réputation unanimement appréciée par l’ensemble des visiteurs. Situé à l’entrée du canal de Sainte Lucie, Anses d’Arlet est l’un des mouillages préférés des plaisanciers.

La commune est divisée en trois espaces principaux :
• Grande Anse au nord qui vous offre sa longue plage dorée bordée de petits restaurants et bars typiques.
• Plus au sud en direction du Diamant vous trouverez  Petite Anse et son importante communauté de pêcheurs.
• Au milieu de ces deux anses se trouve le bourg des Anses d’Arlet célèbre dans le monde entier par son église dédiée à Saint Henri, construite en 1818, faisant face à la mer ainsi que par ses vieilles maisons créoles et sa superbe plage et ses fonds poissonneux

Situation Sud ouest sur la côte Caraïbe Habitants les Arlésiens / Arlésiennes
Nb d’Habitants 3300 habitants environ Mairie 05 96 68 62 02
Office du Tourisme 05 96 48 38 05 Mail mairie@mairie-anses-arlet.fr
Crèche municipale Pas de crèche Code Postal 97217

 

Histoire

Origine du nom : Anses d’Arlet a reçu ce nom d’un ancien chef Caraïbe nommé ARLET. Celui ci posséda très longtemps toutes les terres de la région et tout particulièrement les terres aboutissant aux deux Anses extrêmes.
• La grande anse située au nord à l’entrée de la baie de Fort de France
• La petite anse située plus au sud par laquelle on accède au Diamant en longeant le bord de mer

Enseignement

Académie Martinique : http://www.ac-martinique.fr

Ecoles primaires publiques
• rue Félix Eboué (bourg) 05 96 68 62 32
• Gallochat 05 96 68 62 75
• Petite Anse 05 96 68 66 43

Collège
• Alexandre STELLIO 05 96 68 64 88

À découvrir

Visite du bourg
Visite emblématique que tous les guides touristiques vous recommanderons, vous serez plongés dans l’ambiance des Antilles d’antan illustrée par la découverte des vieilles maisons en bois, mais aussi par les yoles multicolores des pêcheurs, ancrées sur leurs mouillages ainsi que le front de mer vous invitant avant la tombée de la nuit à la féerie éclatante du soleil se couchant dans la mer.

Les plages
Certainement parmi les plages les plus appréciées de la Martinique, que ce soit la plage du Bourg avec sa magnifique étendue de sable banc, avec son église et son ponton en toile de fond, mais aussi la très belle plage de Grande Anse avec ses petits bars et restaurants typiques.
Plus au nord en direction des Trois Ilets quelques kilomètres après Grande Anse, vous trouverez les plages réputées d’Anse Noire et Anse Dufour.

Dlo Ferré, sources d’eau chaude, une petit coin incontournable, face à la mer des Caraïbes. A découvrir absolument.

La route des puits
La commune des Anses d’Arlet est située dans la région la plus sèche de la Martinique. Le problème de la disponibilité en eau y est crucial, si bien que la commune est toujours menacée en cas de sécheresse extrême.
C’est pour s’approvisionner en eau et mieux affronter les effets d’une sécheresse trop rude que nos arrières grands parents ont développé l’usage des puits. Leurs vestiges constituent aujourd’hui un témoignage vivant de ce que la nature peut nous apporter.
18 puits ont été répertoriés aux Anses d’Arlet en 2006.
• 1 à Anse Dufour
• 2 à Grande Anse
• 7 au Bourg
• 8 à Petite Anse

 

En direct…


Cette caméra est protégée par un copyright, affichage interdit sans autorisations