Orchidée passion : Phalénopsis

orchidee-passion-phalénopsis fleur-tropicale-jardin-martinique

L’Orchidée passion, originaire d’Asie, cette petite merveille de la nature se rencontre principalement dans les forêts tropicales. Dans son milieu naturel, on la rencontre plutôt dans les forêts tropicales, accrochée sur des branches. On dit qu’elle est épiphyte.

Dans nos jardins, il ne faudra donc pas la mettre en terre, mais sur un mélange d’écorce de bouchon de liège, de gravier ou de tout autre support inerte. De croissance monopodiale, c’est-à-dire à une seule tige, elle produit plusieurs fois par an une longue hampe de fleurs rappelant des papillons. Pour lui assurer une bonne croissance et plusieurs floraisons dans l’année, un certain nombre de précautions doivent être prises.

Tout d’abord, on évitera d’arroser le cœur pour éviter le pourrissement de la plante. Ensuite, on portera une attention toute particulière à ses racines puisque que c’est par l’extrémité de celles-ci que l’orchidée va se nourrir, l’apparition de nouvelles racines étant un signe de bonne santé. Enfin, l’emplacement choisi est très important. Il faut la placer dans un endroit lumineux sans pour autant la mettre en plein soleil.