France Antilles Martinique
Journal France Antilles Martinique – toute l’actualité de la Martinique.
France Antilles est un quotidien français diffusé en deux versions distinctes en Martinique et en Guadeloupe. Il a aussi donné son nom au premier groupe de presse régionale français qui fait partie du Groupe Hersant Média.
C’est à l’occasion d’une visite officielle à la Martinique du Président de la République Charles de Gaulle que sort le premier numéro de France Antilles le mardi 24 mars 1964, afin de relater sur quatre pages les temps forts de la visite du général, ses discours, ainsi que le grandes œuvres de développement réalisées par la France dans l’île. Ce journal, qui n’est encore qu’un mensuel, devient quotidien en septembre 1964, puis est également diffusé en Guadeloupe en 1965. L’Etat finance avec des deniers publics le lancement de France-Antilles, en installant une imprimerie à Fort-de-France et en créant le titre que Robert Hersant rachète en 1973 dans le cadre d’une transaction dont le montant reste inconnu.
La stratégie est autant politique que géopolitique : non seulement les journaux sont largement responsables de l’écrasant succès électoral du Président de Gaulle aux élections présidentielles de décembre 1965 (55 % des voix en métropole, mais 86 % à la Martinique et 90 % à la Guadeloupe) – comme de ceux des candidats de la droite qui suivront –, mais ils mettent aussi en valeur la présence française dans les îles, ce à quoi tient particulièrement le gouvernement dirigé par Michel Debré, très préoccupé par l’Outre-mer.
Les titres ont peu à peu recentré leur orientation politique et ouvert leur ligne éditoriale à des centres d’intérêt plus régionaux. Leurs rédacteurs en chef se trouvent aujourd’hui en charge d’une « géopolitique éditoriale » qui fait de ces journaux locaux, en dépit de leurs limites et des tensions sociales et raciales dans les sociétés ultramarines, des acteurs de la vie internationale et des témoins d’un modèle de cohabitation interculturelle où s’illustrent des rapports nord-sud qui échappent à la rigueur de la mondialisation.
France Antilles étant un quotidien régional, l’actualité locale y est logiquement très présente dans ses pages, mais une place est également réservée à l’actualité métropolitaine, internationale et sportive.
France-Antilles, deuxième pôle du Groupe Hersant Média, réunit aujourd’hui sept quotidiens aux Antilles (France Antilles Guadeloupe, France Antilles Martinique et France-Guyane), à la Réunion (Le Journal de l’île de la Réunion), en Polynésie française (La Dépêche de Tahiti et Les Nouvelles de Tahiti) et en Nouvelle-Calédonie (Les Nouvelles calédoniennes), le plus souvent en situation de monopole.
France Antilles c’est également toute l’actualité de la Martinique, feuilletez le journal France Antilles en ligne, lisez les articles du journal et de la rédaction…
Coordonnées
Place François Mitterrand
97207 Fort de France CEDEX
Téléphone : 0596 72 88 00
Web : France Antilles