Épices

Sans ses Épices, que serait la gastronomie créole . Bois d’ Inde, noix de muscade, curcuma, piment, gingembre, poivre… autant de parfums aux noms évocateurs d’exotisme. Subtilité de goût qu’il est impossible de les dissocier de l’art culinaire caribéen...

Autrefois, les épices avaient les valeurs de l’or. Elles symbolisent des siècles d’histoires et d’aventures fabuleuses. Objet de convoitise depuis des siècles, les épices ont réussi à envoûter les hommes. En outre, elles sont sources de passion et parfument les plats des différentes civilisations. C’est ainsi que de nombreux peuples se sont lancés sur « la Route des épices ». Les Antilles se trouvent d’ailleurs en plein cœur de cette conquête. En fait, beaucoup se sont aventurés sur l’archipel pour accomplir leurs recherches épicées. Ayant d’extraordinaires propriétés gustatives, les Martiniquais les ont adoptés pour relever la saveur de leurs plats exotiques.

Voici quelques échantillons d’épices présents dans les saveurs locales :

– Le gingembre : l’incontournable de la cuisine

Cette racine est originaire de la Chine et du Japon. Elle débarque en Martinique durant la colonisation. Ses rhizomes aromatiques intéressaient les cultivateurs qui n’ont pas hésité à les introduire sur leurs terres. Son goût piquant raffole la métropole qui lui a accordé une forte valeur. Cependant, son exportation a été abandonnée après la guerre de 1702, car il était trop cher par rapport aux gestes d’entretiens qu’il nécessite. Le gingembre est considéré comme un produit tonifiant et aphrodisiaque. Il est présent dans les différents plats martiniquais et relève le goût de chacun des ingrédients d’une recette.

– La vanille : la reine des épices

Souvent utilisée pour parfumer les desserts, la vanille est l’une des épices ayant un taux d’arôme assez élevé. Elle est d’origine aztèque, car cette civilisation l’aura déjà utilisée en cuisine bien avant l’arrivée des Européens sur leur terre. Elle aurait été introduite en Martinique au début du 18e siècle depuis la Guyane. Depuis, elle est présente dans presque tous les plats sucrés martiniquais.

– La Muscade : l’épice qui ajoute de la saveur unique aux plats

De couleur brun orangé, la muscade dégage un parfum doux. Les Martiniquais l’utilisent d’ailleurs pour parfumer leurs plats sucrés et salés. La muscade est d’origine indonésienne. Les Antilles l’ont adopté pour ajouter une pointe d’originalité à leurs recettes.

– La Cannelle : une épice antioxydante

La cannelle se démarque par son parfum intense et authentique. Originaire du Sri Lanka et du sud-ouest de l’Inde, elle est arrivée aux Antilles vers le 19e siècle. Vendue sous forme d’huile essentielle, en poudre ou en bâton, elle aromatise les plats martiniquais à base de chocolat mais aussi dans la plupart des desserts. La glace est la cannelle est entre autre un véritable délice.