La Martinique

Pour vivre à la Martinique, il faut l’aimer pour le pire et le meilleur, un peu comme dans un mariage où vous serez amené à faire des concessions mais qu’elle vous rendra au centuple. Nous vivons la Martinique depuis 2 décennies et à vrai dire elle ne nous a pas encore dévoilé tous ses côtés, alors le meilleur est encore devant nous.

Les saisons en Martinique

De juin à décembre c’est la période où nous avons des averses de pluies tropicales entrecoupées de belles éclaircies. Au cœur de cette période, nous avons la saison cyclonique de juin à fin septembre. C’est pendant 3 mois environ que nous pouvons avoir des passages de cyclones. Cela ne change rien à notre quotidien sauf que nous prévoyons un peu de vivre (eau, pâtes, riz, etc.) et le minimum de survie (piles, radio, etc.) nécessaires à un confinement de quelques heures. Heureusement la Martinique positionnée assez au sud de l’arc Antillais est beaucoup moins touchée que les îles plus au nord comme la Guadeloupe par exemple.

De fin novembre à mi-juin, c’est le moment où nous avons le plus de tourisme sur l’ile. La période des pluies se termine. Le beau temps revient au plus haut avec des rayonnements de soleil à faire rôtir toutes les peaux bien blanches qui n’ont pas vu le soleil depuis longtemps.) Protégez-vous du soleil!

Nous avons souvent l’habitude de dire que la vie est douce à la Martinique. Nous avons des alizés qui soufflent un petit vent d’air qui vient vous rafraichir. De plus, la température est constante tout au long de l’année. C’est-à-dire, autour de 29°;

Que faire en Martinique ?

Quelle que soit la période où vous venez en Martinique, chaque mois, vous aurez des choses à faire et à découvrir. L’agenda des sorties du site vous informera, bien évidemment, de tous les événements qui se passent sur l’île et auxquels vous pourrez participer avec les locaux.

Janvier

En janvier, juste après avoir fait votre premier bain de nouvel an, vous pourrez dès le premier week-end du mois fêter l’épiphanie avec des groupes de « Chanté Nwel ». Ils reviennent (ils ont déjà fait tout l’avant Noel) avec des chants traditionnels rythmés à la percussion bien de chez nous.

Février

Février est un mois très chargé car c’est le mois du Carnaval. Ainsi, des milliers de gens vont arrêter de travailler pendant une semaine pour faire la fête……. Pour vos provisions, sachez que les grandes surfaces ne sont ouvertes que le matin.

Mars

Mars, c’est beaucoup plus calme. Nous sortons de plusieurs mois de fête, c’est le carême.

Avril

Avril, Matoutou oblige. C’est le moment de se retrouver sur les plages de l’ile pour manger en famille le crabe de terre préparé avec la recette traditionnelle que vous dégusterez avec du riz.

Mai et Juin

Mai, Juin, deux mois avant les vacances de juillet et août. C’est le calme avant la tempête festive qui s’annonce. Malgré cela, chaque année au mois de juin, la distillerie Saint James organise la fête du rhum à Sainte Marie (nord atlantique). A savoir la vente de rhum à prix réduit, grand déballage, artisanat local, ballet créole et grand concert pour clôturer cette journée

Juillet et Août

Juillet et août, pendant deux mois, c’est le grand chassé-croisé. Des locaux qui partent chez leur famille en métropole. Des négropolitains qui reviennent au pays pour voir la famille. C’est donc encore une fois l’occasion de faire la fête et de profiter de toutes les festivités qui sont proposées dans les communes.

Septembre, Octobre et Novembre

Puis en Septembre, Octobre, Novembre, vous trouverez des fêtes patronales dans les communes. Attention, en septembre beaucoup d’établissement sont fermés. Soit, ils mettent le personnel en vacances avant la saison touristique. Pour la Toussaint, les familles se retrouvent au cimetière. Elles passent un très long moment avec leurs défunts en partageant des plats et des boissons. Une bonne partie de la nuit sur les tombes illuminées de milliers de bougies. Entre mi-octobre et mi-novembre suivant les années, c’est le début de la période touristique….

Décembre

Enfin, Décembre… C’est un moment particulier car bien que nous soyons au soleil, la magie de Noël opère et cela dès mi-novembre avec les « Chanté Noel ». Il y a également les illuminations dans les communes, les sapins de noël importés. Puis, c’est aussi le moment où les martiniquais tuent le cochon pour les fêtes afin de faire : le jambon de Noel, les boudins créoles, les pâtés salés, etc… Et un bon schrubb à l’orange de préférence fait maison, pour accompagner le tout.

Nous ne pouvons pas en quelques lignes tout vous raconter sur la Martinique. Le mieux est de vivre sur cette île à plusieurs périodes de l’année où chacun va trouver son bonheur au paradis.