Accueil » Tourisme» Lieux à visiter» Visites» Tombolo de Sainte Marie

Tombolo de Sainte Marie

Vérifié pour vous

Description

Le Tombolo de Sainte Marie : curiosité de la nature

Ancien port, situé face au bourg il est rattaché à la plage par une curieuse bande de sable appelée Tombolo.
Au sommet de l’îlet, une croix se dresse, installée en 1658 par des moines dominicains. Les samaritains y sont très attachés certains lui attribuant le pouvoir de veiller sur la ville et sur eux.
Sur ses flancs, des vestiges de chemins de fer rappellent le rôle économique qu’a joué ce site jusqu’au premier tiers du 20e siècle.
Désormais, l’îlet Sainte-Marie est une réserve naturelle protégée d’où l’on peut admirer l’océan et le littoral du nord Atlantique. Le sentier du côté droit de l’îlet fermé du 1er avril au 31 août afin de protéger les sternes de Dougall, une espèce d’oiseau rare qui niche sur cette partie de l’îlet à cette période. (Arrêté préfectoral de protection de biotope sur la zone de nidification).
Le banc de sable qui relie le bourg de Sainte-Marie à l’îlet Sainte-Marie est praticable pendant la période de carême jusqu’au mois de mai / juin environ.
Au cours de l’hivernage, les fortes pluies associées à l’augmentation du débit des rivières favorisent l’immersion quasi-totale du tombolo ; il devient alors presque invisible, seuls quelques panaches blanchâtres en soulignent la localisation.
Il est important de rappeler que sur ce secteur même si la plage de Sainte Marie vous parrait très agréable, la baignade est dangeureuse et non surveillée

Coordonnées

Le Tombolo de Sainte Marie

97230 SAINTE MARIE

Sainte Marie La plage et le Tombolo en UHD 4K

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !