Le parc de l’Habitation Beausejour

(0)

Description Le parc de l’Habitation Beausejour

L’Habitation Beauséjour est un précieux témoignage sur la vie du XVIIIe siècle à nos jours. Ses origines, son architecture, son organisation économique et sociale, ses transformations successives en font un lieu unique, conjuguant passé et présent, avec une singulière intensité. Son activité principale témoigne de l’évolution de l’agriculture. Cacao et canne à sucre ont progressivement disparu au profit de la banane.

L’habitation possède les caractères traditionnels : maison principale en bois et rue case-nègres. Le jardin est constitué de plusieurs terrasses. L’eau y est très présente. Le canal construit entre 1800 et 1810 alimentait l’habitation. Son tracé de 4 km est ponctué d’aqueducs, d’un pont et de deux tunnels. Sur la presque totalité du parcours, le canal est soutenu par un mur maçonné pouvant atteindre plusieurs mètres de hauteur. Aujourd’hui gagné par la végétation, il n’irrigue plus l’habitation. Le jardin d’agrément est remarquable.

Tracé en 1930 par Marie de Lucy de Fossarieu, il est constitué de plusieurs terrasses et de bassins. On y rencontre une grande variété d’essences : liane de jade, papyrus, fougère bleue, canna jaune, maracuja, bambou, latanier, orchidée, manguier ou cocotier…

Moyen d’accès : Sur la N1, avant le bourg, entrée à gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment s'y rendre ?

Adresse : Grand'Rivière, Martinique

Commune : Grand’Rivière – 97218

Voir l'itinéraire

Horaires

Lundi Non renseigné
Mardi Non renseigné
Mercredi Non renseigné
Jeudi Non renseigné
Vendredi Non renseigné
Samedi Non renseigné
Dimanche Non renseigné

Congés annuels

Non renseigné

C'est votre établissement ?
Prenez le contrôle maintenant.

Prenez le contrôle de cette page

Vous êtes le propriètaire/gérent de cet établissement ? Prenez le contrôle de la page afin de pouvoir modifier à votre guise les informations affichées, recevoir et gérer les réservations, diffuser vos promotions...






Assurez-vous que vos informations sont à jour.