Le Jardin de Balata

 

Description

En 1982, Jean-Philippe Thoze, artiste paysagiste passionné de botanique, entreprend d’offrir une nouvelle vie à la maison familiale délaissée et à son jardin. Installé sur le flanc pentu d’un morne. Il compose un jardin botanique paysager d’une richesse rare. Les allées nous conduisent à la découverte d’inestimables collections constituant de multiples scènes contrastées, mêlant lignes, touffes, espaces dégagés et aquatiques où se mêlent les ports magnifiques, les couleurs et les senteurs des fleurs tropicales dont la précieuse rose de porcelaine. En contrebas de la terrasse de l’habitation, la ligne droite d’une longue allée bordée de majestueux palmiers royaux donne ouverture et profondeur au jardin.

Au-delà, l’exceptionnelle variété de Broméliacées est installée sur des souches de fougères arborescentes disposées dans un ordonnancement strict. La descente se poursuit par la découverte d’une succession de bassins peuplés de nymphéas dont les contours chantournés s’opposent au fier alignement de palmiers royaux disposé en premier plan d’une superbe vue offerte sur la baie des Flamands.

Quittant les espaces dégagés, les ombrages du bois de bambous Dandrocalamus nous accueillent et, une fois traversé, le retour à la lumière augmente encore la surprise du panorama offert sur les pitons majestueux du Carbet. Conçu comme une œuvre d’art avec patience et tendresse, le jardin alterne ainsi instants de contemplation et d’exaltation admirative. De plus le jardin de Balata propose également une balade unique à la cime des arbres : une expérience étonnante, une découverte du jardin vu des arbres grâce à une balade sur des ponts suspendus aux mahoganys géants.

Vu d’en haut, le Jardin de Balata est encore plus beau et les panoramas sur la baie de Fort de France et les pitons du Carbet sont à immortaliser sur votre appareil photo. Cette attraction est totalement sécurisée par des filets, ce qui vous permet de vous balader sans vous tenir et de profiter de moments inoubliables…

Moyen d’accès : Route de Balata, en direction de Morne-Rouge, 7 km à gauche après l’église du Sacré-Cœur.

Heures d’ouvertures :
9h00-18h00 sans interruption
(Dernière admission à 16h30)

 

Comment s'y rendre ?

10 km route de Balata 97200 Fort de France
Voir l'itinéraire