An griyav la

Description

Le site d’implantation de ce jardin créé au sein d’une exploitation agricole, fruitière (goyave), bovine et ovine, est celui d’une ancienne habitation sucrière. Les anciens champs de canne sont aujourd’hui plantés de goyaviers tandis que la voie ferrée et la coulisse qui permettaient le transport des fagots de canne vers l’usine située au Robert, sont les chemins qui structurent l’espace de promenade. Un somptueux fromager marque l’entrée dans l’univers tropical dont on découvre la prodigalité extraordinaire en fruits et fleurs.

Une allée qui monte en pente douce, domine peu à peu le vallon planté en contrebas. Elle est bordée, en alternance avec des plantes d’ornement, palmiers multipliants, alpinias, balisiers, oiseaux de paradis, de toutes les sortes d’arbres fruitiers tropicaux : orangers, goyaviers, cachimans, pruniers de Cythère, amandier pays, châtaignier, arbres à pain, tamarin des Indes et pays et d’autres encore.

Au point haut de l’allée, un cheminement en bois recouvre le tracé de l’ancienne coulisse. Il est bordé de phylodendron liane et terrestre (siguine), anthurium, fougère poisson, malanga (chou caraïbe et oreilles d’éléphant) et nous conduit vers la rivière et un petit étang entouré de bougainviliers multicolores. L’exubérance de la forêt secondaire humide nous est offerte avec son étagement d’arbustes et d’arbres : au plus bas, le bois côtelette, le bois lait, le poix doux rivière et poilu, puis le bois canon «aux mains d’argent» selon Aimé Césaire, les bambous et les graminées géantes et dominant l’ensemble, les figuiers maudits.

Coordonnées

Adresse : Moulin à vent – 97231 Le Robert

Téléphone : 05 96 65 21 17 / 06 96 22 51 93

Site web : An griyav la

Envoyer un email

Moyen d’accès : quartier Moulin à vent, direction Vert-Pré (D1) depuis le Robert.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !