Au nom du père, de la fille et des Saint Soleil

Du 12 Jan au 20 Fév 2021
(0)
Ajouter aux Favoris

Description

LA PHILOSOPHIE DE LA RENCONTRE
Au nom du père, de la fille et des Saint Soleil campe une conversation artistique entre l’héritage de l’artiste Jean-Claude « Tiga » Garoute et le travail de sa fille Michèle Claude « Klode » Garoute avec les principaux pionniers du mouvement Saint Soleil, soit Louisiane Saint Fleurant, Prospère Pierre-Louis, Levoy Exil.

Initié par Tiga et Maud Robart, le mouvement artistique Saint Soleil a pris de l’ampleur dans une communauté défavorisée de Kenscoff, en Haïti, en 1972 et a permis de donner un regard nouveau sur l’art haïtien.

La manifestation artistique était surtout accessible aux gens de classe aisée ; mais le mouvement Saint Soleil a eu pour mandat d’initier des personnes socio-économiquement défavorisées, ces dernières, n’ayant jamais eu la chance d’être exposées à l’art, d’expérimenter différentes activités créatrices. La vision de ce laboratoire en rotation artistique de Saint Soleil d’Haïti était de pratiquer les arts pour expérimenter son aspect thérapeutique, didactique, esthétique, et ce, sans visées commerciales. Ce mouvement a créé un effet de transformation des plus marquante et enrichissante dans le paysage artistique haïtien.

Au nom du père, de la fille et des Saint Soleil est un titre et une idée originale de la commissaire d’exposition Émeraude Michel, collectionneuse et galériste de la Galerie d’art Émeraude Michel, située à Montréal. À travers cette exposition, elle réunit pour la toute première fois les protagonistes du Mouvement Saint Soleil. Cette exposition projettera dans sa globalité la grandeur de cet héritage dont les artistes seront les anges gardiens.

Programmation

Du 12 Jan 2021 au 20 Fév 2021 Ajouter au Calendrier

08:00

Jour(s) de la semaine concerné(s) : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 4 =

Comment s'y rendre ?

6 Rue Jacques Cazotte, Fort-de-France, Martinique
Lieu référencé : Tropique Atrium
Voir l'itinéraire