JNA 2020 – Visite de l’usine d’embouteillage…

18 octobre 2020
(0)
Ajouter aux Favoris

Description

Dans le cadre des Journées nationales de l’Architecture, le CAUE de la Martinique, en partenariat avec la fondation Clément, vous invite à découvrir et redécouvrir trois bâtiments situés à l’Habitation Clément au François : L’entrepôt, l’usine et la toute récente rhumothèque avec comme thème transversal le lien entre architecture et industrie.
L’habitation Clément est un assemblage savant de lieux et d’objets installés dans un grand paysage dominé par les arbres monuments » et l’ondulation des champs de canne.
L’usine d’embouteillage est une « pièce » de plus de cette collection d’objets architecturaux.
Le bâtiment par son implantation semble plus petit qu’il n’est en réalité. C’est la « coupe » sur les halles exprimées par un fronton vitré et le mur percé de la rhumotèque que l’on découvre en premier lieu. Ces halles s’inscrivent dans une composition mettant en évidence les plantations de canne à sucre et les cuves de rhum en inox dessinées comme des tuyaux d’orgue.
C’est de l’intérieur, sous sa charpente répétitive en losange, que l’on perçoit la véritable taille de l’édifice.
De l’intérieur comme de l’extérieur, l’usine fait corps avec son environnement. La façade noire, les tôles vertes qui répondent à la couleur de la canne, les « conteneurs » en tôles perforés et les cuves en inox composent une nouvelle harmonie inscrite dans la tradition de l’Habitation Clément.
Compte-tenu de la situation sanitaire, les inscriptions sont limitées à 30 personnes et se font au 0596 54 62 07 et à [email protected]

Programmation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Saisissez votre réponse en chiffres *

Comment s'y rendre ?

domaine de l'acajou, Le François 97240, Martinique
Lieu référencé : Habitation Clément
Voir l'itinéraire