Accueil » Activités & Loisirs» Sur terre» Randonnées» Randonnée La Trace Des Jésuites

Randonnée La Trace Des Jésuites

Parcours

La trace serpente tout d’abord sur trois cents mètres le long d’une crête dominant la route nationale. Un vaste panorama s’ouvre dans un cadre de fougères arborescentes :

  • au loin, c’est la Montagne Pelée, avec à ses pieds la plaine de Champflore,
  • plus près, la forêt de Propreté et ses plantations,

Avec la descente vers la rivière du Lorrain, c’est la luxuriance de la forêt tropicale humide. Vous entrez dans un univers de moiteur, d’harmonie et de silence. Les colibris à tête bleue font à peine vibrer l’air en butinant d’une fleur à l’autre.

C’est ici que vous trouvez tout l’attrait de votre randonnée, la puissance et la majesté de la forêt, les gommiers blancs aux fûts droits et cylindriques, les châtaigniers pays et bois rivières, les magnolias aux gracieuses fleurs blanches et odorantes, etc…

Tous sont habillés de lianes, de fougères, de mousses, de plantes le plus souvent épiphytes. Ce sont les ananas-bois accrochés sur les troncs, les siguines et malangas-batards (philodendrons), ou plus rarement des orchidées. La fougère arborescente et le balisier rouge sont partout présents, les bégonias tapissent le sol et vous pourrez même rencontrer quelques palmiers gri-gri.

Détails

Durée : 3 heures

Parcours : 5 kilomètres

Dénivelé : 370 mètres

Conseil : prévoir un imperméable léger, ne pas oublier qu’il s’agit d’une forêt tropicale humide En cas de fortes pluies, le sentier peut être boueux.

A signaler : passages de rivières à gué

La  randonnée pédestre de la Trace des Jésuites est l’une des plus pratiquées en Martinique. Elle n’est pas très longue, ne présente pas de difficulté particulière et permet de pénétrer rapidement dans la forêt tropicale humide. Vous découvrirez une végétation luxuriante, fougères arborescentes, balisiers, orchidées, des arbres magnifiques tels que châtaigniers pays, gommiers blancs …

Les conseils de Bellemartinique

Accès

Prendre la route de la Trace (R.N.3), jusqu’au carrefour de « Deux Choux » (à 22 km de Fort de France). Deux choix sont possibles pour accéder à la trace :

Soit prendre à droite, vers Gros-Morne. Le sentier s’ouvre alors à gauche, après un point de vue aménagé, à 5 km du carrefour.

Soit continuer tout droit sur 2 km, vers le Morne Rouge. Après le tunnel, une aire de stationnement en terrain naturel à droite, au pied d’un talus, signale le début du sentier.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !