Accueil » Tourisme» Lieux à visiter» Jardins de Martinique» Le parc de la Savane des Esclaves

Le parc de la Savane des Esclaves

Description

Gilbert Larose s’est toujours intéressé au mode de vie de ses aïeuls. Persuadé que cette culture doit se transmettre, il consacre quatre années à déboiser, planter et construire un décor de deux hectares, en lisière de la forêt.

Le village « antant lontan » est organisé comme il l’imagine : une grande case ou grand carbet ou l’on accueille, une case musée « mémoire de nos ancêtres, trois petites cases familiales où sont rassemblés mobiliers et objets usuels de l’époque. Les cases sont construites dans « les règles de l’art » : murs en bois Ti-Baume ou en bois gaulette, revêtus ou non de torchis, sol en terre battue et toitures en feuilles de canne. On vous y contera l’histoire et les traditions : la fabrication du bâton de cacao, de la farine de manioc, des cassaves, du jus de canne…

Dans le jardin créole, les plantes médicinales et les arbres nourriciers sont cultivés en tenant compte des cycles et organisés de façon traditionnelle. Vous pourrez découvrir les fruits et les légumes de saison : igname, patate douce, manioc, maïs, ananas, goyave, banane, citronnelle; les épices et les aromates. L’usage et les vertus des plantes médicinales vous seront expliqués.

Coordonnées

Adresse : Quartier La Ferme – 97229 Les Trois Ilets

Téléphone : 05 96 68 33 91

Site Internet : La Savane des esclaves

Moyen d’accès : Dans le sens Rivière–Salée – Les Trois-Ilets (D7), à l’entrée des Trois-Ilets, deuxième à gauche après la station service.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !