Accueil » Tourisme» Infos pratiques» Liste de départ

Liste de départ

liste-demenagement-demarche-martinique

Description

Achats divers avant départ
Prises parafoudre pour appareil électroménager obligatoire !!!(beaucoup d’orages en saison des pluies)
– Onduleurs pour Ordinateur. Obligatoire aussi.
– Moustiquaires chez Décathlon (très bien)
– Cartouche d’encre CANON (difficile à trouver !!) faites du stock
– Des boites hermétiques pour la cuisine, les fourmis sont très présentes
– Pour les bricoleurs, vous pouvez apporter du « Framéto » compte tenu du taux d’humidité (j’ai relevé jusqu’à 93%) tous les métaux rouillent à vitesse grand V.
Logement
– Pour trouver un logement (et c’est pas facile) la règle N° 1 est surtout de faire très vite lorsque vous avez l’information (tout se loue et se vend très vite). Pour la recherche je vous conseille de vous faire abonner auprès de 97.2 petit journal gratuit local. Pour ce faire, envoyez un petit courrier avec des enveloppes suffisamment affranchies (attention les tarifs postaux de la Martinique vers la Métropole ne sont pas les mêmes que ceux de la Métropole vers la Martinique renseignez vous auprès de votre bureau de poste) et sur lesquelles vous mentionnez vos coordonnées. L’adresse du journal est 97.2 place François Mitterrand 97200 FORT DE FRANCE tel 05.96.72.40.70
Pièces à fournir pour location d’un logement : pièce d’identité livret de famille contrat de travail 6 derniers bulletins de salaires de M. et Mme, justificatifs autres revenus (caf, revenus locatifs ….) dernier avis d’imposition
Téléphone et portable
– Penser à faire votre demande résiliation de ligne pour votre portable, les fournisseurs en métropole ne peuvent pas faire suivre votre dossier, il faut tout refaire ici et repartir à zéro. Votre résiliation est un cas dit « de force majeure » le délai entre la demande et la résiliation est de 1 mois. Mais attention tous les opérateurs n’ont pas les mêmes critères pour la résiliation.Sachant que vous avez cumulé des points fidélités et que vous allez tout perdre, changez de téléphone 6 mois avant votre résiliation cela vous permettra de le faire débloquer gratuitement par votre opérateur avant de partir et ensuite vous l’apportez ici. Il fonctionnera sur tous les réseaux. Bien se renseigner avant car certains opérateurs sont plus durs que d’autres.
– Pour une demande de ligne téléphonique comptez 3 semaines de délais minimum, Internet ici est beaucoup plus cher qu’en métropole, ne soyez pas étonné !
Impossible de faire quelque chose depuis la métropole, dès votre arrivée allez dans une agence Orange pour monter un dossier.
Pièces obligatoires
– Justificatif de domicile.
– Numéro de téléphone de l’ancien locataire, si vous ne l’avez pas n° des voisins. Si vous ne les connaissez pas cherchez sur le net, les agents d’Orange ne le feront pas pour vous.
– Très important pour que les choses aillent vite (enfin vite !!!……Tout est relatif.)
– Contrat de location et RIB si vous voulez être prélevé.
– Venir directement avec les photocopies, ils ne feront pas les copies
Délais 3 semaines pour le téléphone, ensuite 10 jours pour internet.
Résiliation avant départ
– Penser à résilier avant votre départ vos contrats EDF, téléphone, eau, assurance auto, habitation, Mutuelle, ATTENTION les numéros en 0800 …. Ne sont pas joignables à partir de la Martinique et beaucoup de société en métropole les utilisent. Pensez y car vous ne pourrez plus les contacter.
– Penser à faire suivre votre courrier auprès de la poste 6 mois renouvelable gratuitement 6 mois, ceci permet de recevoir tout votre courrier vos abonnements.
Télévision
– Votre télé, si elle est vieille ne l’apportez pas car le son ne fonctionnera pas correctement, il faut qu’elle soit compatible FM (le standard sur l’île) ou alors qu’elle subisse une transformation qui vous coûtera environ 50 à 60 euros (si c’est possible).
Électroménagers
N’investissez pas dans du haut de gamme, en général compte tenu du climat les appareils ont une durée de vie de 3 à 4 ans. Si possible achetez vos appareils avant de partir, il y a beaucoup plus de choix en Métropole qu’ici et les prix sont moins chers. Pensez ventilateurs si vous n’avez pas la clim surtout pour les chambres. Le sèche linge est également pratique car l’air est très humide et le linge ne sèche pas toujours bien.
Vêtements
– Les vêtements en revanche sont d’un prix très abordable, sauf si vous souhaitez des marques.
– Achetez des housses de protection en tissu micro alvéolé 100% polypropylène pour protéger vêtements fragiles costumes. Ou des housses hermétiques avec vide d’air pratiques pour le chargement dans le container et aussi pour le stockage ici, cela leur évitera de prendre l’humidité surtout les vêtements en cuir et les quelques vêtements d’hiver que vous voulez conserver.
Déménagement
– Avant de commencer à fermer vos premiers cartons, n’oubliez pas de faire un inventaire chiffré de toutes les choses que vous mettez à l’intérieur car votre transitaire vous le demandera pour l’assurance déménagement.
– Je vous conseille de numéroter sur une liste vos cartons et si vous en avez la possibilité mettez un coup de bombe de peinture en répertoriant vos cartons par pièce de l’habitation ou par personne de la famille car comme tout le monde vous ne déballerez pas tout en arrivant et il faudra aller piocher dans les cartons les affaires qui vous manquent (bon courage!!!) et ne comptez pas sur votre tête car après un mois ou deux, vous ne saurez plus où est l’ouvre boite ou la pompe à vélo.
– Choisissez un transporteur qui s’occupe de tout,il prend tout en charge douane comprise
– Bien faire le tri du mobilier car tout n’est pas adapté au climat très humide, attention les cuirs les peaux supportent mal le climat, les lampes en peaux sont à oublier sauf si logement climatisé, mais attention la clim est souvent un nid à microbes
– Si vous êtes une petite entreprise ne pas déclarer le véhicule et le matériel au nom de l’entreprise car hyper taxé par les douanes (octroi de mer) mettre la carte grise en nom propre.
Voiture
– Mieux vaut la faire transiter si vous le souhaitez car ici les occasions sont rarement fiables et les neuves sont plus chères qu’en métropole.
– Ne venez pas avec un véhicule neuf car il sera beaucoup plus taxé au niveau des douanes, il faut qu’il ait un minimum de Km
– Prenez une voiture assez haute et puissante l’idéal c’est le 4×4 mais un monospace assez puissant fait également très bien l’affaire.
– Le prix de passage d’une voiture (vide, je vous le conseille!!) est d’environ 1000 à 1500 Euros suivant les compagnies.
– Beaucoup de gens de BelleMartinique sollicitent la Société Long-Cours 44550 Montoir de Bretagne Tél: 02-40-45-84-00 www.long-cours.com pour le transport de voiture
– Pour les avoir rencontré, les personnes de cette entreprise sont très sérieuses.
Annonceur dans la rubrique déménagement du site.
– contact Stéphane LEROUX, Email : s.leroux@long-cours.fr
– pour les motards prévoyez vos équipements car les magasins n’ont pas d’accessoires (blouson, gants….etc) –
ATTENTION pour les motos très peu de Sté d’assurance proposent l’assurance vol.
– Les assurances sont en règles générales plus chères qu’en métropole, 25% à 35%, pensez à demander des devis chez plusieurs sociétés différentes, les prix vont du simple au double.
– Lors de la réception de la voiture et du passage à la douane, ne pas oublier de venir avec des copies car ils ne font rien, un photocopieur est à la porte du bureau et en libre service mais ne fonctionne pas toujours.
Pensez à :
Justificatif de domicile
Attestation d’assurance du véhicule, l’assurance de métropole est insuffisante il faut une EXTENSION DE GARANTIE
Photos identités /Non gage /Carte grise
Attestation de mutation, changement de domicile (délivrée dans la mairie de sa ville), sinon vous allez payer plein pot. Vous allez repartir avec le certificat 846A indispensable pour le changement de carte grise.
Pour la préfecture
Vérifier les heures d’ouvertures avant de vous déplacer.
Il faut être patient mais cela va relativement vite carte grise gratuite pour un changement de résidence.
ATTENTION : Si votre voiture est au 2 noms M.X et Mme Y venir avec les 2 cartes d’identités.
A l’entrée pensez à récupérer un document que vous aurez tout le temps de remplir.
Vous avez 15 jours pour faire le changement de carte grise.
Inscriptions écoles
– Pour l’école des enfants prévoir de faire le changement académique, demandez les dossiers scolaires de vos enfants signés par l’inspecteur de votre académie, auprès de l’établissement qu’ils fréquentent actuellement et envoyez le dossier complet avec contrat de location en Martinique et n° de portable, à l’académie de Martinique le tout en recommandé avec AR, n’oubliez pas de faire une copie de votre dossier et de la garder précieusement les courriers se perdent parfois!!!
N° IMPORTANT tout ici passe par ce service : SERVICE VIE SCOLAIRE 05.96.52.25.00
Rectorat Académie Martinique (Site Tartenson)
FORT DE FRANCE
standard site tartenson
Morne Tartenson 97200 FORT DE FRANCE
tel 0596 59 99 00
fax :0596 72 62 23
Pour une rentrée en primaire contact auprès de la mairie (service des affaires scolaires) de votre future ville d’habitation, inscription par courrier à adresser en AR avec enveloppe timbrée pour avoir une confirmation de l’inscription. Pièces à fournir : contrat de location livret de famille carnet de santé 2 photos de l’enfant livret scolaire certificat de radiation à demander avant de quitter la métropole pour certaines communes certificat de bonne santé et d’aptitude à la vie scolaire
Traitements contre les moustiques :
– homéopathiques en préventif LEDUM PALUSTRE
– démangeaisons APIS MELLIFICA
– infection ECHINACEA ANGUSTIOLLIA
– munissez vous de sprays ou crème anti-moustiques, « Tropical Version » est très efficasse mais que l’on ne le trouve qu’ici en pharmacie. Crèmes gels apaisants achetés aussi en pharmacie
Divers
– Vérifier les garanties des appareils que vous apportez, elle fonctionne que très rarement dans les Dom Tom.
– Penser avant le départ à faire pour chaque membre de votre famille un bilan médical complet (dentiste, ophtalmo, gynécologue …..) cela vous laissera le temps de chercher le bon spécialiste, comme en métropole les rdv sont à longs termes. Pour les sportifs faire un certificat à l’aptitude de la pratique de votre sport préféré.
– Prévoyez que tous les produits facturés que vous recevrez même par la poste sont taxés par les douanes à hauteur de 12.5% !!!
– N’oubliez pas de faire votre changement d’adresse auprès des impôts car peu importe votre date d’arrivée dans l’année, en faisant cette déclaration, vous pourrez profiter de l’abattement de 30% sur l’ensemble de votre année d’imposition!!
– Si vous avez des animaux pensez à faire tous les vaccins et demandez à votre vétérinaire un passeport il vous faudra aussi un certificat de bonne santé à faire moins de 3 jours avant le départ.
– Pour les gros chiens qui voyagent en soute prévoyez une caisse aux normes aériennes que l’on trouve dans les animaleries, les chiens de moins de 4/5kg peuvent voyager avec vous mais également dans une petite cage fermée. Lors de la réservation de vos billets d’avion précisez bien le nombre d’animaux qui vous accompagneront mais en principe leurs billets seront à prendre directement à l’aéroport en présentant leurs passeports. Pensez à les « choutter » juste avant l’embarquement pour que le voyage soit moins long.
Recherche d’un emploi
– Sur internet DOMTOM JOB DOM EMPLOI MONSTERJOB …..
Renseignements divers concernant certaines démarches administratives
CPAM
Pièces obligatoires pour changement de caisse.
– Imprimé de changement de caisse à remplir (demander à l’accueil, mieux partir avec)
– Copie livret de famille à jour ou carte identité.
– Bulletins de salaire (les 3 derniers)
– RIB
– Justificatif de domicile
Pièces en plus pour les demandeurs d’emploi
– Notification de décision de l’ASSEDIC
– Avis de paiement de l’ASSEDIC
– Récapitulatif des périodes indemnisées par l’ASSEDIC
Pièces pour les cas particuliers
– Notification d’exonération du ticket modérateur
– Certificat de scolarité
– Titres de pension
– Attestation du versement de cotisations
– Certificat de radiation
Bien se renseigner de l’endroit ou se rendre pour donner son dossier.
Pour Fort de France avec le dossier complet le donner directement au guichet « pré accueil » la personne regarde s’il ne manque rien et hop….après il faut croiser les doigts.
Petite astuce : Prendre tout de même un ticket au cas où la personne du guichet est mal bornée !!! Cela arrive même en Martinique.
Pour info le matin avant 8h (heure d’ouverture) les gardiens ont des tickets qu’ils distribuent ne pas hésiter à leur demander. De plus tout le monde prend un ticket et repart juste après être passé au guichet donc en repartant ils laissent leur ticket sur la machine (enfin certain), avec un peu de chance possibilité de gagner quelques places. Ouverture de 8h à 16h (à confirmer).

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !