Chirurgiens

Poisson-chirurgien-zebre-monde-sous-marin-martinique-2Poisson-chirurgien-zebre-monde-sous-marin-martinique-1Poisson-chirurgien-monde-sous-marin-martinique

Les poissons-chirurgiens, poissons tropicaux, doivent leur nom à la lame coupante comme un scalpel qu’ils possèdent à la base de leur queue. En cas de danger, ils redressent leurs lames afin de blesser leurs assaillants.
Ce sont des poissons perciformes de taille variable, toujours très comprimés latéralement et de silhouette plus ou moins ovale, avec des écailles très petites. Ils sont caractérisés par un dos élevé, un front bombé, des nageoires dorsales et anales longues et une petite bouche terminale. L’œil est placé assez haut, derrière un long os préorbital. Les espèces de la famille sont identifiées par le nombre de rayons épineux et mous dans leurs nageoires et le nombre et la mobilité des épines pré-caudales. Ces épines, mobiles chez les chirurgiens sont très coupantes et enduites d’un mucus toxique. Lorsqu’un danger menace, ils n’hésitent pas à donner de violents coups de queue en direction de celui-ci. La plupart des espèces sont de taille inférieure à 30 cm. La bouche est petite, et contient une unique rangée de petites dents placées très en avant.
Les différences entre les mâles et les femelles sont généralement minimes chez la plupart des poissons-chirurgiens. En général les mâles sont plus gros que les femelles. Chez les poissons-chirurgiens, les mâles possèdent des épines plus longues sur le pédoncule et pour certaines espèces développent une « corne » ou une bosse plus grande sur le front ou sur le dos.
Les poissons-chirurgiens sont principalement herbivores.  Ils absorbent régulièrement du sable de corail qui permet de broyer les algues pour en faciliter leur digestion. Les poissons chirurgiens sont territoriaux, certaines espèces forment des harems. La reproduction se fait par couples ou en groupes, ou les deux dans quelques espèces. Les gamètes sont libérés en pleine eau, la fécondation est donc externe.
Les poissons-chirurgiens sont des poissons exclusivement marins. Ils vivent le plus souvent dans les récifs coralliens des mers tropicales. Ils sont très prisés des aquariophiles.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !