Marigot (Le)

Situation Située entre Le Lorrain et Sainte-Marie. Habitants Marigotains / Marigotaines
Nb d’Habitants 3 668 habitants environ Mairie 05 96 53 50 09
Office du Tourisme 05.96.76.03.51
Mail/Site  N/C
Crèche  N/C Code Postal 97225
À propos

La commune est située entre Le Lorrain et Sainte-Marie. Ses limites sont la rivière Charpentier et la rivière du Lorrain. Elle est par ailleurs entourée par d’autres communes : Fonds-Saint-Denis, le Gros-Morne et par l’océan Atlantique.

Le territoire communal s’étire vers le Sud, sous le Morne Platine jusqu’au Morne du Lorrain et de la Route Nationale 1. Plus au Nord, elle est limitée par le Morne l’Étang, et le Morne Palmiste.

De relief très accidenté, sa côte est très découpée et est constituée de falaises et d’anses : Massé, Charpentier, Baignoire… Exposé à l’Est, le Bourg forme une sorte d’amphithéâtre qui reçoit de plein fouet les alizés.

Elle compte plusieurs quartiers : Charpentier, Garanne, Plateforme, La Marie, Duhamelin, Fonds-d’Or, Sénéchal, le Bourg, La Pointe, Dehaumont, Fleury, Papin, Durand, Dominante, Dussaut, Duvallon, Grand-Desgras, La Débite, Crassous, Fonds-Dominique…

Histoire

La commune du Marigot est créée en 1889 à partir d’une section de la commune du Lorrain. La même année est fondée l’usine du Lorrain sur le site de l’ancienne sucrerie de l’Habitation Lagrange, propriété de la famille Assier-de-Pompignan. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, l’usine du Lorrain se trouve sur le territoire de la commune du Marigot. Elle reste en activité jusqu’à 1955.

Le mot marigot désigne une dépression envahie par les eaux stagnantes, le bras mort d’un fleuve ou d’une rivière.

En 1923, le conseil municipal projette de changer le nom de la commune pour Fonds-d’Or pour dissiper l’image d’une région insalubre et marécageuse qu’évoque Marigot. La décision fut prise en 1926 mais la commune retrouve son nom dès 1929.

Son blason a été réalisé, à partir des thèmes suivants : le Fond d’Or et les cinq quartiers, le soleil, la religion, la pêche et la paix.

Au départ de la composition, le soleil qui dynamise la vie du « bourg fleuri ». Les cinq pétales représentant les cinq quartiers principaux du Marigot. La courbe hélicoïdale du soleil revêt une couleur dorée. Il s’agit du rappel du Fond d’Or qui fut l’appellation du Marigot, de 1923 à 1929.

En bas, à droite de la composition, l’interprétation de l’activité économique fondamentale du Marigot : la pêche. Ce thème est représenté par le profil d’un bateau, couleur bleu. L’avant de ce bateau s’accroche sur une ligne verticale croisant une ligne horizontale, à la hauteur du sommet des vagues (partie gauche du blason). Ces deux droites se croisant représentent la croix chrétienne (porte-bonheur, c’est une forme géométrique ayant une action sur l’univers). En bleu, sur la partie gauche, représentation des vagues déferlantes de l’océan Atlantique et la configuration de Marigot en amphithéâtre.

En dernier lieu, en haut et à gauche, un oiseau avec son aile déployée projette la paix et la fraternité sur la commune.

Enseignement

Ecole maternelle Le Marigot
Le bourg
97225 Le Marigot
Tél : 05 96 53 52 96
Email : ce.9720219f@ac-martinique.fr

Ecole Dominante  École maternelle et primaire
Dominante
97225 Le Marigot
Tél : 05 96 53 50 08
Fax : 05 96 53 50 08
Email : ce.9720220g@ac-martinique.fr

Ecole primaire Baignoire
Baignoire
97225 Le Marigot
Tél : 05 96 53 51 57
Fax : 05 96 53 68 11
Email : ce.9720218e@ac-martinique.fr

À découvrir

L’Habitation Lagrange construite en 1920 pour son originalité mais la visite de cette dernière n’est pas possible à ce jour.

Les surfeurs pourront défier les rouleaux de l’Anse Charpentier – Un spot cependant réservé aux plus aguerris à cause des courants et de la force de la houle – La baignade y est d’ailleurs interdite.

Sentier côtier pour se rendre jusqu’au Pain de Sucre en longeant la mer.

En savoir plus
Une erreur sur la page ? Contactez-nous !