Grand Rivière

Situation Située à l’extrême Nord de la Martinique Habitants les Riverains / Riveraines
Nb d’Habitants 1000 habitants environ Mairie 05 96 55 77 77
Office du Tourisme 05 96 55 72 40 Mail http://www.grand.riviere.com/
Crèche  N/C Code Postal 97218
À propos

Grand Rivière est la « commune du bout du monde », entre les flancs de la Montagne Pelée et le Canal de la Dominique. Une seule route mène à Grand Rivière et lorsqu’on y arrive, on est au bout de l’île. Village essentiellement de pêcheurs, situé à  72 kilomètres de Fort de France, c’est la commune la plus éloignée de la capitale.
Même si le trajet semble un peu long pour accéder à Grand Rivière, on traverse néanmoins des paysages de toute beauté. La nature y est très luxuriante, on pourra admirer les arbres gigantesques de la forêt humide, dotée également d’une multitude d’espèces végétales. Grand Rivière est un havre de paix, loin du stress de la ville où l’on est complètement dépaysé.

Histoire

Cette paisible commune tient son nom de la rivière qui la traverse et qui est un lieu de baignade réputé dans toute l’île.
Bâtie au XVIIème siècle, peu après la colonisation, les jésuites y ont construit une chapelle.
Grand Rivière dépendait en 1837 des communes de Macouba et de Basse Pointe. Elle est devenue indépendante par la suite.

Enseignement

Écoles maternelles et primaires
• école du bourg 05 96 55 70 00

À découvrir

La région de Grand-Rivière est très montagneuse (Morne Balata, Morne Tique, Morne Citron). Il y a également de nombreuses anses (Anse Dufour, Anse du Débarcadère, Anse de la Bagasse).
A l’extrémité de la route, la plage de Grand-Rivière est le point de départ des pêcheurs vers le Canal de la Dominique, une passe dangereuse battue toute l’année par les vents de l’Atlantique.

En savoir plus
Une erreur sur la page ? Contactez-nous !