Accueil » LA MARTINIQUE » Zoom sur la Martinique » De communes en communes

De communes en communes

Elle compte 34 communes, et est divisée en 3 secteurs : la CCNM (Communauté de communes du Nord Martinique), créée en 1995 avec 18 communes, la CACEM (Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique), créée en 2000 avec 4 communes et la CAESM (Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de la Martinique), créée en 2000 avec 12 communes.
Ses côtes sont baignées à l’Est par l’Océan Atlantique et à l’Ouest par la Mer des Caraïbes. Elle se trouve à environ 7.000 km de la France, à 3.150 km de New York, à 440 km de la première côte sud américaine. Ses voisines les plus proches sont au Nord, la Dominique, distante de 25 km, la Guadeloupe, distante de 120 km et au sud, Sainte-Lucie, distante de 37 km. La Martinique a une superficie de 1080 km2 (80 km sur 35 km), c’est l’un des plus petits départements français.

Communes du Centre (Cacem)

Les communes du Centre, CACEM (Communauté d’ Agglomération du Centre de la Martinique), regroupent les villes de Fort-de-France, Le Lamentin, Saint-Joseph et Schoelcher.

Lire la suite

Communes du Nord (Cap Nord)

Ajoupa Bouillon, Basse-Pointe, Bellefontaine, Le Carbet, Case-Pilote, Fonds-Saint-Denis, Grand-Rivière, Gros-Morne, Le Lorrain, Macouba, Le Marigot, Le Morne Rouge, Le Morne vert, Le Prêcheur, Le Robert, Saint-Pierre, Saint-Marie, La Trinité.

Lire la suite

Communes du Sud (CAESM)

Les communes du Sud, CAESM (Communauté d’Agglomération de l’Espace Sud de la Martinique) regroupent les villes de Les Anses d’Arlet, Le Diamant, Ducos, Le François, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Anne, Saint-Esprit, Sainte-Luce, Les Trois-îlets, Le …

Lire la suite

Les communes de la Martinique