Climat

Description

Le Climat Martinique est clément toute l’année. Le soleil se lève entre 5h et 6h suivant la saison, mais la nuit tombe tôt, le soleil se couche entre 17h30 et 18h30, d’un coup ou presque. pour se coucher à 17h30 voire 18h30 au plus tard

La mer est tiède, sa température peut atteindre 28 °C entre juillet et octobre mais ne passe pas au-dessous de la barre des 26 °C en saison sèche.

L’eau des sources ou des rivières est plus fraîche les températures varient entre 26°C et 29°C.

L’air se rafraîchis en altitude. En gravissant la montagne Pelée ou les mornes luxuriants le changement de températures est flagrant. Exposés aux vents forts, la visibilité au sommet des montagnes est parfois réduite par le brouillard et l’air est plutôt froid et humide.

Comme dans tous pays caribéens, la Martinique ne compte que deux saisons.

De fin décembre à avril, c’est la saison sèche, appelée le carême, un drôle d’hiver. C’est la haute saison et c’est la plus agréable.

Le thermomètre flirte avec les 27 °C. Le temps est généralement au beau fixe malgré quelques averses orageuses.

De mai à novembre, c’est la saison humide. L’air 30 °C est lourd voire étouffant, lorsque les alizés, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l’atmosphère et les après-midi sont pluvieux.

Mais au cœur de cette saison, entre août et fin septembre s’ouvre la parenthèse de la saison cyclonique. Le cyclone est un épisode météorologique aussi terrible qu’extraordinaire.

En effet, on enregistre en moyenne un cyclone de moyenne importance tous les 5 ans en Martinique, et un à deux gros cyclones par siècle.

Il arrive aussi que les côtes martiniquaises soient victimes de fortes houles cycloniques, issues de cyclones ayant frappé ailleurs dans la Caraïbe mais avec des répercussions jusqu’ici.

En règle générale, les côtes orientales sont plus arrosées que les côtes occidentales, dites « sous le vent ».

L’humidité est très importante en Martinique. Du fait de l’ensoleillement exceptionnel, l’évaporation est forte et de nombreux nuages se forment. Portés par les alizés, bloqués par les reliefs, ils contribuent à l’important arrosage des côtes au vent.

Néanmoins avec près de 3 000 heures de soleil dans l’année, en choisissant de venir en Martinique, le beau temps est quasiment garanti ! Et le mauvais temps ne dure jamais bien longtemps.

On vous parlera même d’un éternel été.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !