Accueil » LA MARTINIQUE » Traditions » Histoire de la Yole Ronde

Histoire de la Yole Ronde

Description

A l’origine le gommier était l’embarcation des marins pêcheurs de la Martinique, ce bateau était construit dans un arbre qui portait le même nom qui était creusé puis taillé. Le nombre de pêcheurs augmentant la fabrication des gommiers devint un véritable problème car le gommier s’épuisait dans les forêts martiniquaises. Pour la fabrication de leurs embarcations les marins pêcheurs allèrent chercher les arbres sur les îles voisines de Ste Lucie et la Dominique.

La Yole Ronde fut créé dans les années 40, par un charpentier du François en s’inspirant à la fois du gommier et de la yole européenne. A cette époque les pêcheurs utilisaient principalement la voile pour revenir de leur lieu de travail et arriver en premier pour vendre le produit de la pêche. Ensuite des courses sauvages furent organisées le dimanche puis les courses s’amplifièrent lors des fêtes patronales du François, du Robert, du Vauclin. L’intérêt grandissant pour ces manifestations c’est ainsi que naquit la « Société des Yoles et Gommiers de la Martinique » en 1972. En 1984 les gommiers se séparèrent des yoles et  » La Société des Yoles Rondes de la Martinique » fut créée.

La yole actuelle est devenue une véritable œuvre d’art. La construction doit être en bois massif et ne pas dépasser 10.50 m. Les 2 voiles couvrent environ 100m2 de surface. La yole est une embarcation étroite; effilée, légère et très rapide, sans quille, sans leste, sans dérive ni gouvernail. Elle est conçue par assemblages de planches ou bordés fixés horizontalement sur une ossature faites de membres. Le nombre d’équipiers varient entre 15 et 18.

Il existe également des bébé-yoles 6.30 m de long et des mini-yoles 4.00 m pour l’initiation des jeunes à la pratique de cette discipline.

Ce sport unique au monde que les martiniquais se sont approprié, attire chaque fois une foule immense des supporters qui vivent des moments intenses d’émotion.

Le tour des yoles rondes de la Martinique a lieu chaque année, il débute le dernier week-end du mois de juillet et dure une semaine.

L'ambiance autour du Tour des Yoles Rondes

Tour des Yoles Rondes