Accueil » LA MARTINIQUE » Traditions

Traditions

Le Carnaval Antillais est certainement une des traditions la plus populaire de l’île mais il ne faut pas pour autant oublier les Chanté Nwel, le Matoutou de Pâques, le tour des yoles.

La richesse du patrimoine historique et culturel de la Martinique provient de l’influence de diverses origines et du métissage de différentes cultures.

Abolition de l’esclavage

22 Mai Commémoration de l’ Abolition de l’ Esclavage en Martinique. Le 22 mai 1848, quelques 60 000 esclaves de la Martinique se sont défaits de leurs chaînes, et de la servitude, donc le 23 …

Lire la suite

Carnaval

C’est au XVIIème siècle que nous trouvons les origines de notre Carnaval avec les cavalcades et mascarades bruyantes et joyeuses qui se produisaient sous le Gouverneur du Parquet à certaines occasions.

Lire la suite

Chanté Nwel

Pratique Antillo-Guyanaise, la Martinique comme la Guadeloupe ont gardé, à l’instar des campagnes françaises, Chanté Nwel Noël, une tradition dont l’origine remonte au Moyen Age, qui regroupe voisins, amis, parents, enfants et qui s’est perpétuée …

Lire la suite

Combat de coqs

Le combat de coqs est une discipline qui consiste à faire s’affronter deux coqs préparés aux combats sur une aire prévue à cet effet appelée gallodrome ou « pitt »

Lire la suite

Histoire de la Yole Ronde

Histoire de la Yole Ronde. A l’origine le gommier était l’embarcation des marins pêcheurs de la Martinique, ce bateau était construit dans un arbre qui portait le même nom qui était creusé puis taillé.

Lire la suite

Le clocher des Anses d’Arlet

Le clocher des Anses d’Arlet. L’église a été détruite lors de l’attaque anglaise de 1762. quelques années plus tard, grâce aux dons du plus riche habitant de la paroisse, Henri Larcher, l’église fut reconstruite.

Lire la suite

Le Matoutou et Pâques

La tradition martiniquaise veut que, pour les fêtes de Pâques, les familles se retrouvent sur les plus belles plages de l’île dans une ambiance festive, et conviviale, pour un grand week-end de camping et de …

Lire la suite

Tenues et coiffes créoles

L’origine des robes traditionnelles remonte au XVIIè siècle. Il est dit que la loi antillaise interdisait aux gens de couleurs d’imiter les tenues de leurs maîtres et se serait de là que serait née et …

Lire la suite

Trempage créole

Le trempage créole est un plat typique de la côte nord atlantique de la Martinique, préparé traditionnellement par les hommes.

Lire la suite