Dauphins

dauphins-caraibes-martinique-cetaces-carbet

dauphins-cetaces-martinique-caraibes-carbet (1)

dauphins-cetaces-martinique-caraibes-carbet (8)

Dauphins, mammifères marins et fluviaux appartenant à l’ordre des Cétacés. Comme les autres cétacés, leur front bombé contient le « melon », une cavité remplie de diverticules du système respiratoire qui communiquent entre eux par des valves. C’est en envoyant de l’air d’un diverticule à l’autre qu’ils émettent des sons. Pour repérer leurs proies, les dauphins utilisent leur sonar. Ils dirigent les sons qu’ils émettent dans la direction de leurs futures victimes, le son ricoche et revient avec un son modifié jusqu’à l’oreille du dauphin. Il se propulse hors de l’eau grâce à sa nageoire caudale. La plupart des espèces de dauphin chassent en groupes serrés. Lorsqu’un dauphin marin repère un banc de poissons, il avertit le reste du groupe qui se rapproche alors jusqu’à encercler les proies tout en les contraignant à se rassembler vers la surface. Une fois les poissons pris au piège et affolés, les dauphins n’ont plus qu’à traverser le banc chacun leur tour en ouvrant une large gueule. Le dauphin a une excellente vision.
Chez les dauphins la gestation dure 12 mois. Pour mettre bas, la femelle effectue des flexions de sa nageoire caudale puis s’étire au maximum. Le petit dauphin sort la nageoire caudale en premier. La femelle pousse rapidement le nouveau-né à la surface pour qu’il puisse rapidement prendre sa première bouffée d’air. Le petit reste auprès de sa mère au moins 18 mois. À la naissance, le petit pèse environ 30 kg et mesure entre 90 et 130 cm. Un dauphin est sexuellement mature entre 5 et 7 ans pour les femelles et vers 10/12 ans pour les mâles.
On prête souvent aux dauphins un caractère social, mais certaines espèces sont solitaires. Une femelle peut confier son petit aux autres femelles quand elle part chasser. Ces animaux sont populaires car certaines de ces espèces se laissent approcher par l’homme et se montrent affectueuses. Ce sont des animaux qui apprécient souvent la compagnie de l’homme et ils accompagnent parfois les bateaux pendant un moment avant de replonger au fond de l’océan.

En Martinique de nombreuses sorties sont organisées pour aller à la rencontre des dauphins  que l’on retrouve plus particulièrement dans la baie du Carbet. Le spectacle est magnifique car les dauphins n’hésitent pas à vous faire le show. Toutes les sorties à la journées : Sorties dauphins

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !