Heliconia

heliconia-fleur-tropicale-jardin-martinique

L’héliconia ou balisier des Caraïbes est originaire de l’Amérique tropicale et de certaines îles du Pacifique. Reconnaissable entre tous avec sa fleur aplatie d’un rouge tirant sur l’orange, le balisier des Caraïbes fait le bonheur des touristes de passage. L’héliconia est le seul genre de la famille des Heliconiaceae qui compte entre 100 et 200 espèces. Sa taille s’échelonne entre à peine 80 cm pour atteindre allègrement les 4 mètres selon les variétés et les expositions.

De nombreuses espèces sont cultivées pour leurs inflorescences de couleurs vives et voyantes. Les feuilles, en tout point semblables à celles du bananier, la fleur omme des becs de perroquets superposés aux intonations rouges et oranges est reconnaissable entre mille. Le plus souvent les fleurs sont fièrement dressées au milieu de leur écrin de feuille mais certaines espèces comme Heliconia Pendula peuvent présenter également une variante quasi identique dans la forme mais pendante.

Les héliconias sont pollinisés par les colibris ou oiseaux-mouches qui sont attirés par leurs nectars. Aux Caraïbes, les feuilles du Balisier sont souvent utilisées (comme celles du bananier) pour emballer les produits frais sur les marchés et comme « papillote » végétale pour la cuisson des aliments.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !