Épaves en Martinique

Si vous plongez à la Martinique, vous avez sans doute découvert les épaves du côté de la baie de Saint Pierre, et vers les Trois Îlets la célèbre épave du Nahoon. Cependant une plongée sur un hydravion qui gît depuis près de 60 ans dans la baie de Fort de France, saviez vous que c’est possible ?

Plongées sur les épaves en Martinique

Le nom de Martinique évoque souvent un paysage verdoyant, des forêts tropicales à perte de vue ainsi que des plages paradisiaques. Si ses trésors terrestres sont fascinants, ceux de ses fonds marins le sont encore plus. Les espèces aquatiques et les coraux peuplent les mers, mais ce n’est pas tout. Les eaux de Martinique abritent également de nombreuses épaves de navires à découvrir. Si vous êtes donc à la recherche d’une activité ludique à faire lors de votre voyage en Martinique, programmez une séance de plongée à la découverte de ces trésors.

Les épaves de Saint-Pierre : un spot apprécié par les plongeurs confirmés

Le meilleur spot de plongée sur épaves est situé face à la plus belle montagne de la Martinique. L’éruption du volcan de la Montagne Pelée a transformé la baie de Saint-Pierre en cimetière marin. Elle abrite 14 épaves éparpillées entre 20 à 80 m de profondeur. Celle du Roraïma fait partie des plus impressionnantes épaves de la baie. Elle est dotée de deux-mâts de 120 m et dort à 60 m de fond. À 85 m se trouve l’épave du trois-mâts Tamaya. Elle n’est accessible qu’aux plongeurs les plus expérimentés.

Les autres spots de plongée en Martinique

Si vous êtes débutant, l’épave du Nahoon s’offre à vous. C’est l’une des plus impressionnantes épaves à visiter en Martinique. Il s’agit d’un trois-mâts qui gît à 36 m de profondeur. Les cabines, le pont et les cales restent ouverts. À 15 m de profondeur repose la Lady. Vous pouvez y accéder que vous soyez un plongeur expert ou non. Il en est de même pour l’Amélie qui repose à proximité de l’Anse Turin entre 4 à 10 m de profondeur. L’épave le Raisinier reste également ouverte à tous les plongeurs passionnés, quel qu’en soit leur niveau.

On trouve  aussi  dans la baie de Fort-De-France,  l’épave  du Sikorsky S43B, un hydravion qui a sombré en août 1945.

Au fil du temps, les épaves se sont transformées en de magnifiques récifs coralliens artificiels. Elles servent de refuge à une extraordinaire faune marine, pour les gorgones, les éponges, les fouets de mer et même des prédateurs comme les barracudas. Les épaves vous offrent d’extraordinaires spectacles sous-marins à découvrir lors de votre séjour en Martinique.