Clou de girofle

Le clou de girofle est en fait le bouton floral du giroflier cueilli avant la floraison. Le giroflier est un petit arbre à feuilles persistantes de 15 à 20 m de haut. Il est originaire de l’archipel des Moluques dans le sud-est asiatique où les hollandais ont eu pendant longtemps le monopole de sa culture, avant d’être introduit en contrebande à l’ile Maurice par les français puis à la Réunion, aux Antilles, à Cayenne et à Zanzibar. Il est apparu en Europe vers le IV ème siècle et fut aussi précieux et recherché que le poivre.

Aujourd’hui il est utilisé piqué dans un oignon (dans les bouillons), dans un bouquet garni pour parfumer les ragoûts, pour aromatiser les marinades, les vinaigres, les pickles, les pâtisseries et aussi le vin chaud et le pain d’épices associé avec de la cannelle. Il fait partie de la composition de certains mélanges d’épices comme le « 5 parfums  » chinois, le quatre épices les caris. Il sert de parfum d’ambiance sous forme de « pomme d’ambre » que l’on fabrique en piquant toute la surface d’une orange de clous de girofle.

C’est un antiseptique à usage interne en infusion ou dans la cuisine et à usage externe en fumigations pour désinfecter une pièce ou en lotion, compresses et bains de bouche.