Palmis Créyoles

Description

Laure Louis Alexandre est créatrice de magnifiques yoles décoratives. Depuis plus de 20 ans elle réalise ces chefs d’œuvres dans son atelier, Palmis Créyole situé à Sainte Luce. Son métier elle l’a appris auprès de sa famille, et a transmis sa  passion à son jeune fils qui assurera à coup sur la relève. D’une feuille de palmier royal, que Laure va couper elle-même du côté du Robert ou du François, elle va fabriquer avec beaucoup de patience et de minutie une magnifique yole à voile, un  gommier de pêche….. aux couleurs chatoyantes du soleil de la Martinique.
La réalisation d’une yole demande entre 2 heures et une journée de travail selon le modèle. La base est constituée d’un morceau de feuille de palmier royal, qui sera lavé, poncé, découpé, puis collé. A cela Laure ajoutera des petits morceaux de contre-plaqué, de balza et parfois de bakoua, elle taillera les rames, les gouvernails et utilisera du bambou pour les mats.
La phase peinture requiert 1 couche de peinture à l’eau et 2 couches de peinture à l’huile. Et puis il faut couper la voile, la surjeter. Fabriquer les supports en contre-plaqué recouverts de sable pour un décor naturel.
Et voilà une yole de compétition prête à prendre le large !!!! Laure peut tout réaliser pour vous, des yoles personnalisées à vos couleurs, des voiles logotées à l’effigie de votre entreprise, avec la photo de votre bébé… et pourquoi pas avec un poème d’Aimé Césaire.
Les doigts de fée de Laure sauront également vous confectionner de jolis chapeaux Bakoua, faits à partir de feuilles de bakoua, divisées en lanières nattées en 4, 5 ou 7 branches, puis cousues les unes aux autres. Vous trouverez aussi chez Laure, la reine des Miniatures, de magnifiques yoles coffrets avec rhum, épices, confitures, pour de jolis cadeaux souvenirs.
Laure a remporté le 1er Prix des Artisans d’ Art en 1995, elle est vraiment une artiste, allez lui rendre visite, à sa boutique. à l’ Anse Figuier.

Coordonnées

Anse Figuier 97211 Rivière Pilote

Téléphone 0696108111

Site web : Palmis Creyoles

Envoyer un email
Une erreur sur la page ? Contactez-nous !