Retour à l'accueil
Cliquez sur nos Annonceurs SVP
 Accueil 

Communiquer 
 Covoiturage Martinique 
 Cyberbases Martinique
 FORUM - TCHAT 
 Hotspot wifi Martinique
 Les Petites Annonces
 Les Radios en Martinique
 Webradio Martinique
Sortir 
 Calendrier des manifestations
 Concerts de KAF KONS
 Théâtre Aimé Césaire
Guides 
 Communes Martinique
 Guide 2009 des sites internet
 Guides des randonnées
 Les guides gratuits de l'île
 Les guides incontournables
 Parcs & Jardins en Martinique
 Webcam Martinique
Location 
 Hotels Martinique
 Locations de voitures
 Locations saisonnières
 Séjours Martinique
 Vols Martinique Pas cher
Loisirs 
 Loisirs Terrestres
 Promenades en mer
 A la découverte des Dauphins
 Club de plongée Martinique
 Club moto Angel's Team
 La Savane des Esclaves
 La Ferme Perrine
 Le Jardin des Papillons
Recettes 
 Recettes de Chef
 Recettes Créoles
 Proposer une recette
Nos Partenaires 
 Breizh Madinina
 Club - Associations
 Déménageurs
 Madipass
 Les Jardins de Martinique
 Vitaform' - Beauté
On en parle sur ... 
 ATV émission du 14.11.2008
 Aimé Césaire, un grand homme
 Cyclone (La liste)
 Cyclone Dean
 Informations Martinique
 NRJ émission du 13.11.2008
 On parle de BelleMartinique.com
 Ouragan OMAR 16 Octobre 2008
 RCI émission du 5.11.2008
 SCOOP D OR




Le Bois Lélé

Le bois lélé, (ou bâton lélé) appelé aussi bwa-lélé en créole ou encore de son nom scientifique Quararibea turbinata de la famille des Bombacaceae, est un petit bâtonnet façonné à sa terminaison dans un nœud de branches et servant à léler "touiller" certaines préparations culinaires et boissons. Cette petite branche d'arbre  se compose de 5 doigts, parfois 3 seulement quand il est coupé dans le cacoyer.

De grosseurs différentes on l'utilisera pour mélanger le ti punch, le punch coco ou autre breuvage bien connu en Martinique, mais il est également très pratique pour  pour mélanger le calalou, les migans (épaisses bouillies de fruits à pain, agrémentées de viandes salées, et d'haricots rouges).

Il est très utile mais aussi décoratif.

Cette petite branche donnera son nom à un guide gratuit recensant les Bonnes Tables de la Martinique
Bois Lélé, mais aussi à une association Bwa Lélé Organisation ayant pour but la mise en place de liens culturels et artistiques entre la France (Métropole et DOM TOM) et Trinidad & Tobago mais également à différents restaurants d'ici Le Bois Lélé et d'ailleurs Le Bwa Lélé 

L'ensemble de cette page est réalisé à titre d'information et dégage BelleMartinique.com de toutes responsabilités.
"Tous droits réservés©"

 Contactez-nous   Référencements