|
|
Elle nous vient du Brésil, cette petite merveille. Toujours sous son plus beau jour avec ses fleurs jaunes éclatantes. Mais attention, elle ne doit pas être mise entre toutes les mains ! |
C’est le docteur Allamand de Leyde qui l’a pour la première fois présentée à Linné, le célèbre botaniste suédois à qui l’on doit la classification et la plupart des noms latins des végétaux connus actuellement. Le mot « allamanda » viendrait donc du nom de ce docteur passionné de botanique.
Grimpant ou étalé ? Cet arbuste grimpant peut porter des branches de plus de 2 m de long si on le laisse pousser au pied des arbres. Il s’en servira comme support en s’élançant vers la lumière. Par contre, si on le taille sévèrement, il va prendre un port plutôt étalé. L’allamanda cathartica est l’espèce la plus répandue en Martinique et la plus résistante aussi. La coloration jaune soutenue de ses fleurs et sa floraison continue toute l’année en font une excellente plante ornementale pour nos jardins ensoleillés.
De nombreuses variétés Il existe aussi une espèce à fleurs couleur « lit de vin », c’est l’allamanda violacea et une autre aux fleurs de couleur crème. Bien que moins florifère, elles restent toutes deux très décoratives. Enfin, on trouve dans le commerce des allamandas nains avec des feuilles de petites tailles et d’un vert argenté. Leurs fleurs sont plus petites mais produites en très grand nombre. Une variété a fleurs doubles existent en quelques exemplaires également sur notre île. En Polynésie, la diversité est plus importante : certaines variétés présentent des fleurs roses orangée, d’autres sont striées de rouge et d’autres encore sont parfumées (contrairement aux allamandas de Martinique qui sont totalement inodores).
|
|

Toxique et médicinale à la fois ! Interdisez aux enfants d’y toucher : c’est une plante toxique. Le lait blanc qui s’écoule lors de la taille, est un latex qui peut s’avérer toxique s’il n’est pas manipulé avec soin. Par contre, au Brésil, il est encore utilisé en médecine traditionnelle. De récentes recherches en laboratoire ont mis en évidence des propriétés anti-cancérigènes non pas du latex mais de l’extrait de racines de certaines espèces d’allamanda. Enfin, en Guyane, on utilise l’allamanda cathartica comme purgatif (ou cathartique), d’où son nom d’espèce « cathartica ».
|
|

|
|
Plante facile par excellence, il faut simplement la planter dans des zones difficiles d’accès pour éviter tout risque d’intoxication, notamment par les enfants. Ses fleurs jaunes égaieront le jardin toute l’année et y apporte éclat et luminosité. |
|
Conseils du pépiniériste Plantez la en plein soleil pour qu’elle vous illumine de mille fleurs. Même si elle supporte bien les brèves périodes de sècheresse, c’est une plante qu’il faut arroser copieusement. Il faut également la tailler régulièrement pour lui donner de la vigueur et pour qu’elle forme des massifs bien fournis.
|
|