Accueil » Activités & Loisirs» Sur terre» Randonnées» Randonnée circuit d’Absalon

Randonnée circuit d’Absalon

Parcours

Commencer le chemin au niveau du panneau de l’ONF qui se trouve derrière la station qui mène au petit pont. Le sentier démarre sur la droite, juste après la traversée du pont de la ravine Absalon. D’entrée, c’est une pente assez raide. Un premier croisement se présente à 500 mètres du départ., prendre le sentier de droite (trace de Duclos Nord), qui chemine en ligne de crête et culmine à 658 m. Dominant la vallée de la rivière Duclos, il est en permanence bien ventilé par les alizés. Attention par temps humide aux passages étroits qui peuvent très glissants.

Vers le sud, la Baie des Flamands s’ouvre dans la végétation comme dans un décor de théâtre.

A mi-parcours, vers l’avant, la masse imposante du Piton Dumauzé surplombe le canton forestier de ses 1109 mètres. Avec la descente, la forêt change progressivement d’apparence, elle perd son aspect de forêt d’altitude pour devenir plus homogène. Le sentier bifurque alors sur la gauche pour rejoindre le plateau Michel. Les arbres prennent un développement plus important. Noter la présence de gros gommiers blancs, bois qui servait autrefois pour fabriquer les coques des canots de pêche.

Le chemin redescend parallèlement à la première ligne de crête jusqu’à la route d’Absalon en traversant forêts et plantations de mahoganys. Le parking de la station thermale se trouve un peu plus bas, en empruntant la route d’Absalon à droite sur quelques dizaines de mètres.

Détails

Durée : 2 heures

Parcours : 4 km – en boucle

Dénivelé : 320 mètres

Cette randonnée, relativement courte à la portée de tous, permet la découverte de la forêt tropicale humide avec ses mahoganys, bois rivière, bois blancs, gommiers blancs…Hormis la montée très raide au début, facilitée par la présence de marches rustiques, elle ne présente pas de difficultés particulières et permet d’avoir quelques points de vue sur la baie de Fort-de-France et les pitons du Carbet. C’est une promenade idéale pour un moment de détente et d’oxygénation.

Les conseils de Bellemartinique

Accès

De Fort-de-France prendre au Pont de Chaîne la route de la Trace (R.N. 3) en direction de Morne Rouge. Tourner à gauche après le jardin de Balata sur la D60 en direction d’Absalon qui conduit à la station thermale du même nom. Se garer sur l’aire de stationnement devant le bâtiment.

Une erreur sur la page ? Contactez-nous !