Plongée

Vous voulez plonger à la Martinique : soyez les bienvenus au paradis des couleurs ! Un nombre important de centres, vous sera proposé,  à vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux. Du gros centre à la petite structure, chacun y trouvera son bonheur !
Que se soit au Nord ou au Sud de la Martinique, les spots de plongée y sont nombreux et diversifiés de par la nature du relief sous marin local : tombants, fonds sableux où l’on fait de fabuleuses rencontres si l’on sait ouvrir l’oeil, et bien sur la célèbre épave du Nahoon coulé intentionnellement pour le plus grand plaisir des plongeurs et de la faune locale. Les jardins d’éponges multicolores y sont nombreux, ouvrez grands vos yeux, et si vous avez un appareil photo, ne l’oubliez pas!

Centres de plongée du Nord de la Martinique

Le sous marin, la Perle, les épaves de la baie de Saint Pierre ! Le Roraima étant sans doute la plus célèbre ! Le nord vous offrira un spectacle différent, la vie foisonne, il n’est …

Lire la suite

Centres de Plongée du Sud de la Martinique

Avec les Centres de Plongée du Sud de la Martinique, découvrez La pointe Borgnèse, Les Trois vallées, Les Allées, Le Sec de Sainte Luce, Les jardins… autant de noms qui évoquent les site de plongées …

Lire la suite
Information

Matériel
Généralement les forfaits plongeurs, ou les plongées à l’unité comprennent la location du matériel. Vous êtes sous la législation française, les contrôles sont nombreux et sévères. Les centres offrent du matériel de bonne qualité.
Vous pouvez demander à voir le matériel d’oxygénothérapie. Si vous tenez à emporter votre propre matériel, pensez à vous renseigner auprès de la compagnie aérienne, certains vols prévoient des forfaits bagages plongeurs. Plongeurs Nitrox, seuls certains centres sont équipés, idem pour le recycleur.

Photo et vidéo sous-marine en Martinique
Ramener des images, des films, des souvenirs de ses plongées, nous en rêvons tous ! De l’appareil photo jetable, en passant par les boitiers numériques juqu’au matériel vidéo vous aurez matière à capturer de superbes photos sous-marines. Petit conseil, si vous avez la place dans vos bagages d’emporter une caissette plastique pliable, cela vous permettra en remontant sur le bateau d’y déposer votre matériel qui sera ainsi protégé. Une bouteille remplie d’eau permettra un rinçage rapide de votre petit jouet ! N’oubliez pas des cartes mémoires ainsi que des CD ou DVD pour éventuellement graver. Liste des cyberbases.

Santé
Le réseau sanitaire en Martinique est correct. Vous trouverez des médecins et pharmacies sans problème. Cependant pour les petits bobos du plongeur, demandez conseil à votre médecin et emportez une petite trousse de secours, cela vous évitera de passer quelques heures dans la salle d’attente d’un médecin local.
Prenez votre carte vitale ou d’assuré. Si vous plongez hors structure, pensez à votre licence et assurance. La Martinique dispose d’un caisson hyperbare à l’hopital de la Mesnard

Argent
Sur l’ile de la Martinique, les chèques hors places sont refusés presque systématiquement. Soyez prévoyants et n’oubliez pas votre carte bancaire. (Nombreux distributeurs sur l’ile) Pour les clubs de plongée en Martinique qui ne disposent pas de terminal de carte bancaire, les chèques sont bien sûr acceptés.

Les papiers du plongeur
Plongée baptême-découverte : aucun papier ou document spécial. Cependant, si vous souffrez de certaines affections il faudra les signaler. Mesdames, vous attendez un heureux évènement (ou vous pensez que..!) hé bien…. nous vous invitons à plonger quand bébé sera là ! Enfant : plongée à partir de 8 ans, si vous n’accompagnez pas votre enfant il faudra une autorisation parentale.

Plongeurs confirmés en structure professionnelle : carnet de plongée, certificat médical, carte de niveau, et bonne humeur !
Plongeurs confirmés en structure associative : Idem + cotisation club + attestation fédérale.

Vous êtes un centre associatif de plongée en Martinique ? Vous désirez figurer sur cette page ?
Merci de nous contactez, c’est avec plaisir que nous ajouterons votre association.